Pourquoi mettre de l’eau dans un cendrier ?

Le cendrier est un accessoire qu’on retrouve dans de nombreuses habitations, même dans une maison de non-fumeurs. Certaines personnes mettent de l’eau dans cet accessoire pour plusieurs raisons. Voici pourquoi on vous conseille aussi de mettre de l’eau dans votre cendrier.

Pour éviter les incendies

Le cendrier a pour fonction d’accueillir les mégots et les cendres des cigarettes. Parfois, ces mégots et ces cendres sont encore allumés. Un peu de vent et ils peuvent s’embraser facilement, surtout si vous fumez à l’extérieur ou qu’il y ait des objets qui peuvent s’enflammer facilement à proximité.

En mettant de l’eau dans le cendrier, les cendres et les mégots s’éteignent tout de suite. Donc, cela réduit considérablement les risques d’incendie. Qu’il s’agisse d’un cendrier intérieur ou extérieur, vous n’avez plus rien à craindre, même s’il y a du vent.

Pour combattre les mauvaises odeurs

Les cigarettes, que ce soit la fumée ou les restes de mégots est très polluant et parfois très malodorant. En général, les fumeurs ne le ressentent plus, mais les autres habitants de la maison ou les personnes aux alentours peuvent le ressentir. Pour éviter la propagation de telles odeurs, vous pouvez aussi mettre de l’eau dans le cendrier.

En effet, une fois dans l’eau, les mégots s’éteignent instantanément et arrêtent également de fumer. Ainsi, l’odeur est maîtrisée avant de se propager dans toute l’habitation. Si vous êtes à la recherche d’un cendrier, vous pouvez faire un choix parmi les nombreux modèles proposés chez cendrier original. De plus, vous n’y trouverez que des cendriers d’une grande originalité.

Des cendriers spéciaux à eau

Il y a aussi ce qu’on appelle des cendriers à eau. Ce sont des accessoires conçus pour accueillir de l’eau. Même si vous ne les utilisez pas pour les mégots et les cendres, vous pouvez toujours y ajouter de l’eau et les utiliser comme élément de décoration, notamment comme un petit aquarium.

Il en existe même des variétés avec anti-vent. Ainsi, de tels accessoires vous permettent d’éviter les risques d’incendie et la propagation d’odeurs. Vous ne serez pas obligé de mettre de l’eau dans un cendrier qui n’est pas adaptée en misant sur ces modèles.

Quelques conseils pour bien choisir un cendrier

Vous n’avez pas encore de cendrier et vous souhaitez en acheter un ? Sachez qu’il y a quelques points à prendre en compte pour faire le bon choix.