Le bois est un aspect de décoration dotée de toutes conformités. Il est à la fois naturel, durable, décorant et isolant. Pour la décoration murale, choisir ce qui est fait en bois est idéal. C’est l’un des aspects de décoration par excellence. Le bois ne peut pas être utilisé au sol ou dans la charpente. Pourtant, il est idéal dans le mur, beaucoup des gens même choisissent de décoration murale en bois. C’est pourquoi, on dit que le bois est un matériel à l’innombrable atout. C’est l’un de meilleur habillage mural.
Les différents types d’habillage en bois ?
Il y a différentes essence pour un revêtement mural en bois. On peut citer le pin, le sapin, l’épicéa, le bambou et beaucoup d’autres objets encore. Ils sont disponibles avec propreté et finition différente. Nous essayons de vous proposer les deux meilleurs habillages de mur en bois.
Le lambris
Il est un revêtement mural le plus fréquent, on le trouve en grande quantité et il est le plus choisi dans le monde d’aujourd’hui. Il conserve son état naturel mais personnalisé avec des multitudes de couleur. De plus, on peut repeindre le lambris en couleur en fonction de nos désirs. De plus, il est disponible avec différents styles, ce qui est un autre atout.
En outre, on peut constater sur le marché des autres modèles de lambris, il y a même de lambris en PVC. Il est en général adhésif ou clipsable. Ils sont le plus choisis dû à leur caractère facile à poser. Il peut même représenter une limitation en bois.
Les plaquettes de parement en bois et le contreplaqué
Ce sont des revêtements muraux qui sont issus de bois recyclé. Concernant son mode de fabrication, la plaquette de parement peut résulter de bois recyclé ou le bois en bateaux. Le bois doit ensuite procéder à l’étape de calibrage, de séchage et de rabotage. Ils sont ensuite détaillés en plusieurs plaquettes. Disponible en taille verticale ou horizontale, la plaquette de parement en bois est utilisée sous forme de 3D pour un aspect graphique et chaleureux dans une maison.
Par contre, le contreplaqué est le résultat de bois formé en panneaux superposés. Ils sont collés l’une entre l’autre et dotés d’une finition en verni, filmé et teinté. Le contreplaqué est parmi les accessoires de mode les plus choisis par les gens. De plus, on choisit cet aspect de décoration murale dû à son aspect écologique. Il faut se méfier quand même car celle-ci contient du CVO ou composés organiques volatils.
Critères de choix de revêtement mural en bois
Pour choisir le revêtement mural qui répond à vos besoins, il faut le choisir en fonction de quelques critères.
D’abord, le critère d’emploi, on choisit le revêtement mural en fonction de son emploi. Ainsi, le parement en bois a un emploi différent selon leur emplacement. Il y a le parement extérieur et celui de l’intérieur. Mais, il y a également le parement qui résiste à l’humidité. Le meilleur est celui qui est le plus résistant.
Ensuite, le deuxième critère de choix est celui qui respecte les normes légales permettant d’éviter ou de réduire le risque d’incendie.