Le lamier blanc, aussi appelé ortie blanche, est une plante herbacée qui recèle de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il est notamment utilisé en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. En effet, il contient des actifs aux propriétés toniques, rafraîchissantes et vulnéraires. Mais, c’est quoi au juste ? Et, comment le préparer ?
Origines et propriétés botaniques du lamier blanc
Le lamier blanc est une plante herbacée qui appartient à la catégorie des Lamium. La différence avec l’ortie piquante serait que le lamier blanc ne pique pas. En plus de ne pas posséder des poils urticants, le lamier blanc se caractérise par la présence de fleurs blanches. La forme des feuilles duveteuses est triangulaire avec des bords dentelés. Les fleurs et les fruits du lamier se regroupent à la base des feuilles. Concernant la tige, elle peut mesurer 40 cm à 1 m de long avec une section carrée.
Le lamier blanc pousse généralement dans les zones humides de l’Europe et de l’Asie occidentale en sachant qu’il est originaire de l’Asie centrale. Il est particulièrement utilisé dans la phytothérapie depuis plusieurs décennies. Il est également important de notifier que l’ortie blanche est une plante comestible, du moins ses feuilles.
Les bienfaits du lamier blanc
Le lamier blanc est une plante très utilisée pour ses propriétés médicinales. Il propose ainsi de nombreux bienfaits pour l’organisme en fonction de l’usage.
- Pour un usage externe
Le lamier blanc peut être appliqué sous sa forme naturelle ou transformée sur des parties extérieures du corps. Il est notamment utilisé pour traiter des problèmes de démangeaisons de la peau et du cuir chevelu grâce à ses propriétés émollientes et adoucissantes. Il est spécialement recommandé pour lutter contre les pellicules. C’est également un puissant anti-inflammatoire et astringent qui permet d’apaiser certaines douleurs et brûlures. Il peut aussi être appliqué en bain de siège.
- Pour un usage interne
Si auparavant, le lamier blanc se consommait sous forme de salade, de nos jours de nombreuses formes ont vu le jour. Vous pouvez aussi choisir un complément alimentaire à base de lamier blanc (disponible sur le site de plantavie.com) pour profiter de ses propriétés médicinales. Le lamier blanc est efficace pour limiter les troubles gastro-intestinaux et apaise les épisodes de diarrhée et d’hémorroïdes. Il a une action diurétique qui lui permet aussi de détoxifier le corps de l’acide urique et des toxines. Le lamier blanc est particulièrement destiné à accompagner les femmes pendant la menstruation.
Les méthodes de préparation du lamier blanc
Le lamier blanc ou ortie blanche peut se présenter sous différentes formes. La plus réputée est celle sous forme de tisane qui utilise les sommités fleuries séchées et broyées. Infusez la préparation dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes pour en boire 3 tasses par jour. D’autre part, vous pouvez utiliser directement des sommités fleuries fraîches et laisser infuser pendant 15 min avant de boire.
D’autres formes de complément alimentaire peuvent également faciliter la prise. Les gélules sont par exemple efficaces pour un traitement à base de lamier blanc. Prenez une gélule avant chaque repas.