Différents matériaux et techniques utilisés pour les clôtures

PVC, bois, métal, il existe différents matériaux possibles lorsqu’on parle de clôture. Le but étant de disposer d’une clôture esthétique, durable et résistante. De même, les techniques de pose sont très différentes. Les plus connues restent souvent les plus pratiques. Quels sont les matériaux les plus sûrs et les méthodes les plus utilisées ?

Les matériaux pour les clôtures

Les matériaux de fabrication sont essentiels pour une clôture. Ils peuvent être en :

  • brique : pour une belle esthétique et de la fraîcheur ;
  • pierre : pour la sécurité, la durabilité et l’authenticité ;
  • aluminium : pour la légèreté et la modernité ;
  • fer forgé : pour la qualité visuelle et le design ;
  • bois : pour le design et l’originalité ;
  • composite : pour bénéficier des mêmes avantages que le bois ;
  • PVC : pour la résistance, la stabilité et la praticité ;
  • béton : pour la solidité ;
  • palette : pour le prix et l’esthétique…

Tout dépend de vos besoins. Si vous voulez simplement délimiter votre propriété, une haie végétale avec des grillages suffit. Pour jouir d’un effet occultant, vous pouvez choisir des panneaux de bois ou de PVC, ou même des palettes. Dans tous les cas, le matériau doit répondre aux critères de durabilité, d’étanchéité, de résistance et de qualité visuelle. 

Les techniques de pose

La technique d’installation varie selon le type de clôture à installer. Généralement, les gens choisissent les panneaux à monter et donc les modèles en kit. Cela réduit le travail et garantit l’esthétique. En effet, il est difficile de maçonner des briques pour un mur. Un mur en béton prend plus de temps à monter, par exemple, et le coût est pharaonique. Une barrière classique, avec muret et grillage, est pénible à faire.

Les panneaux en kit et prêts à être installés sont devenus tendances justement parce qu’ils sont faciles à réaliser. Qu’ils soient en bois, en alu, en PVC ou autre, peu importe. Tant qu’ils s’assemblent rapidement, ils deviennent populaires. Vous aussi, vous pouvez opter pour la facilité en choisissant des clôtures prêtes à monter.

Les différents types de clôtures

Vous avez les murs, la clôture par excellence. Étant donné les travaux et le rendu final, on ne peut les installer que dans certaines communes ou propriétés. Il y a les clôtures classiques, avec le muret en bas et les barres en haut. Ces dernières peuvent être en bois, en fer forgé ou autre. Les panneaux en kit type palissades sont aussi très appréciés. Vous pouvez encore opter pour des grillages simples et souples ou rigides, avec ou sans haie végétale.

La haie végétale fait également partie des barricades les plus utilisées. On la retrouve souvent en périphéries ou dans les quartiers calmes. Ceci pour dire que le type de clôture ne dépend pas forcément de vos goûts. Parfois, c’est le quartier qui le définit ou vos besoins. Si vous êtes à la campagne, par exemple, un muret ou des panneaux de bois peuvent suffire. Ce qui est inenvisageable dans les grandes villes.