Boom du e-commerce en octobre

Ventes au détail en Italie

En octobre 2019, on estime que les ventes au détail chuteront de 0,2% tant en valeur qu’en volume. Sur une base tendancielle en octobre, la croissance globale est de 1% en valeur et de 0,8% en volume. Selon la situation économique, explique l’Istat, la baisse concerne en particulier les biens non alimentaires (-0,5% en valeur et -0,4% en volume), tandis que pour les produits alimentaires on observe une augmentation modérée (+0, 1% en valeur et + 0,2% en volume).

Au cours du trimestre d’août à octobre 2019, par rapport au trimestre précédent, les ventes au détail ont augmenté de 0,1% tant en valeur qu’en volume. La croissance se limite aux produits non alimentaires (+ 0,3% en valeur et en volume), tandis que les ventes de produits alimentaires sont en baisse (-0,1% en valeur et -0,3% en volume). Sur une base annuelle, les ventes de produits alimentaires ont augmenté (+1,3% en valeur et + 0,6% en volume) et les ventes non alimentaires (+ 0,7% en valeur et + 1% en volume).

En ce qui concerne les ventes de produits non alimentaires, des variations de tendance positives ont été enregistrées pour presque tous les groupes de produits, à l’exception de la papeterie, des livres, des journaux et des magazines (-1,6%), des produits pharmaceutiques (-1,6%) et photo-optique et films, supports magnétiques, instruments de musique (-1,5%). Les augmentations les plus importantes concernent les équipements informatiques, les télécommunications, la téléphonie (+ 2,7%) et les jeux, jouets, sports et camping (+ 2,4%). Par rapport à octobre 2018, la valeur des ventes au détail a augmenté de 1,8% pour les grands détaillants et diminué de 0,8% pour les entreprises opérant sur de petites surfaces. Le e-commerce est en croissance (+ 16,6%).

“En octobre 2019”, a commenté Istat, “la tendance des ventes au détail se poursuit, confirmant la tendance positive observée depuis juin. Au cours des dix premiers mois de l’année, l’augmentation des ventes est égale à 0,7% et concerne à la fois les secteurs alimentaire et non alimentaire Dans la même période, on observe que la tendance positive se limite aux entreprises d’au moins 50 salariés, qui enregistrent une augmentation de 2,3%, tandis que celles de taille une baisse montre une baisse (-1,2% pour les entreprises jusqu’à 5 salariés et -0,2% pour celles de 6 à 49 salariés) “.