Comment choisir son sac à dos vintage : 5 conseils à suivre

Un bon sac à dos vintage est inclus parmi les bagages essentiels de n’importe quel voyageur. Tous les jours, il est présent afin de vous suivre à la fac, à l’école ou au boulot. Sa matière, son look, sa contenance font partie des éléments utiles afin de réaliser le bon choix. Voici les cinq conseils à suivre dans le choix de votre sac à dos vintage !

1.   Le look

Ne vous voilez pas la face. Bien que ce soit le sac à dos le plus utile de l’univers, vous ne vous en servirez que par contrainte et peut-être même, par obligation ! Et ce, s’il est laid ou tout simplement ne correspond pas à votre préférence.

Le look de votre sac à dos vintage est ainsi essentiel et dépend tout d’abord de vous ! Vintage élégant, comme un voyageur des années 50 ? Ou plutôt un look vintage baroudeur à la Indiana Jones ?

2.   La capacité

La capacité paraît le second point le plus essentiel. Bien que votre sac à dos soit magnifique, si vous ne pouvez rien mettre à l’intérieur, cela en vaut-il la peine ?

Pour une utilisation quotidienne, un volume de 20 L devrait vous donner la possibilité de combler la majorité de vos besoins. Pour un weekend ou un séjour choisi plus énorme, 30L parait un bon accord poids/ capacité.

3.   La matière

Vous devrez habituellement opter pour :

  • du cuir souple crazy horse qui ne requiert nul entretien,
  • une toile cirée renforcée avec effet vieilli.

N’oubliez pas de consulter les sacs à dos vintage de la boutique Eziclic ! Quelques modèles associent les deux matières suivies d’un super rendu !

4.   La solidité

Un facteur aussi très essentiel, la solidité ! Les éléments les plus essentiels à contrôler au moment de l’achat d’un sac à dos vintage sont nombreux. Les coutures des bretelles doivent être consolidées. Le bas du sac doit disposer de clous en laiton ou être doublé afin de le préserver. La qualité de la quincaillerie employée doit être assurée (boutons pressions, fermoirs, zips). Il doit y avoir de coutures autour des diverses poches.

5.   Le côté pratique et confort

Bien sûr, un sac à dos rétro se doit d’être efficace. Il faut avouer qu’un sac parfaitement compartimenté enchantera tout voyageur fidèle à un minimum d’organisation. Et ce, bien que le fourre-tout demeure une solution envisageable. Concernant les poches, les voyageurs avantageraient celles à l’extérieur. Ces derniers permettent de s’emparer aisément et promptement des cartes d’embarquement et passeports.

Les plusieurs rangements pour smartphones, stylos, ordinateurs et tablettes ainsi que les espaces intérieurs ont aussi des amateurs. Un sac à dos vintage ne veut pas dire un sac dépourvu de confort. La majeure partie des sacs confortables posséderont des bretelles consolidées en nid d’abeille ou en mousse. Il faudra aussi que les bretelles soient réglables et le sac bien structuré afin de garantir un confort optimal et un équilibre.

Vous savez désormais les points essentiels à considérer avant de choisir un sac à dos vintage. N’hésitez plus un seul instant et commandez le modèle de sac qui vous intéresse. Qui plus est, il vous sera très pratique, surtout si vous aimez voyager.