Pratique, un porte-manteau se présente comme un élément de rangement stratégique, que ce soit à l’entrée, dans la chambre ou dans le dressing. Comment fabriquer un porte-manteau DIY ? Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur né pour en confectionner un. Désormais, il existe de nombreux modèles originaux, mais tout à fait faciles à monter.
Porte-manteau en mobilier 2 en 1 pour plus de praticité
Un porte-manteau qui peut également servir d’étranger, n’est-ce pas intéressant ? Rien de mieux qu’un objet multifonction pour mieux aménager son intérieur. Comment le fabriquer ? Prévoyez d’abord deux planches rectangulaires que vous allez assembler de sorte à avoir une étagère. Vous pouvez par la suite poser les patères au centre de la planche de dessous, celle qui est collé au mur. À la fin, il ne reste plus qu’à accrocher l’étagère au mur.
L’étagère peut servir à poser vos clés, vos petits pots de fleurs décoratifs tandis que le porte-manteau peut accueillir vos vestes et vos écharpes. Parce qu’en intérieur, on n’a jamais assez d’espaces de rangement. Celui-ci peut grandement vous faciliter la vie.
Fabriquer un porte-manteau à pied
En style scandinave, un porte-manteau à pied peut s’adapter à tout type d’intérieur. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- De 4 poteaux en bois,
- Une corde,
- De la peinture aérosol,
- Du ruban adhésif pour la peinture.
La première chose à faire est de peindre les pôles des poteaux avec la couleur de votre choix. Vous allez ensuite enrouler les poteaux avec la corde, les écarter jusqu’à ce qu’ils puissent tenir en toute stabilité. Et le tour est joué !
Si par moment l’idée ou certains matériaux vous manquent, vous pouvez tout à fait envisager d’acheter un porte-manteau design et moderne dans un magasin spécialisé ou en ligne. Vous aurez rapidement sous vos yeux un large choix de modèles à choisir en fonction de la décoration de votre intérieur.
Concevoir un porte-manteau ludique pour une chambre d’enfant
En plus d’aménager la chambre de votre enfant pour qu’elle dispose d’un espace pour ranger ses manteaux et ses casquettes, ce modèle est à privilégier. Pour le concevoir, vous aurez besoin de planches que vous allez scier pour avoir la forme souhaitée. Dans la chambre de vos enfants, vous pouvez le choisir en forme d’animaux, de grands cactus, de jouets, etc. Choisissez son motif en fonction des besoins de vos enfants.
Vous pouvez ensuite placer les chevilles et l’installer au mur. Vous pouvez le placer à une hauteur facilement atteignable par vos enfants. Cela leur permettrait de devenir plus autonome par la même occasion.
Monter un modèle de porte-manteau avec deux matériaux différents
Afin de faire dans l’originalité, mais aussi et surtout pour les intérieurs chics, vous pouvez choisir de fabriquer un porte-manteau en deux matériaux. Vous pouvez par exemple faire une association de bois et de cuivre. Pour ce modèle, vous aurez donc à réunir des planches en bois et des détails en cuivre qui peuvent être de petits décors.
Comme à l’accoutumée, vous allez préparer vos planches et leur donner la forme recherchée. Vous allez placer les patères et les décorations en cuivre avant de l’installer sur le mur.