En industrie automobile, le turbo est une pièce particulièrement importante pour augmenter la puissance d’une voiture. Le turbocompresseur, car il s’appelle ainsi, convient aussi bien aux véhicules à moteur diesel qu’à moteur essence. Comme il s’agit d’une pièce indépendante du moteur, beaucoup d’automobilistes ignorent le mode de fonctionnement ainsi que l’utilité du turbo. Toutefois, il constitue un dispositif incontournable dans un véhicule. D’où l’idée de consacrer cet article au fonctionnement et aux avantages d’un turbocompresseur.
Comprendre le mode de fonctionnement d’un turbo
Le turbo fonctionne comme suit, il exploite la vitesse d’exploitation des gaz dans le but de faire tourner une hélice. Cette dernière tourne à une vitesse supérieure à 200 000 tr/min. À cette rapidité, la turbine entraîne une roue de compresseur coaxiale. Cela permet d’aspirer une quantité importante d’air qui va ensuite être dirigé vers le collecteur avant d’être compressé à une certaine température. C’est pourquoi le turbo tient le nom de turbocompresseur.
L’air ainsi compressé est redirigé par la suite vers la chambre de combustion, et ce, pour alimenter le moteur. La règle est simple : le turbo permet de suralimenter le moteur d’une voiture en améliorant la masse de combustibilité. Bien sûr, la suralimentation n’est pas sans conséquence sur le moteur. D’où l’avantage d’utiliser un système de refroidissement du flux d’air.
De bonnes raisons d’utiliser un turbocompresseur
L’installation d’un turbo dans une voiture est avantageuse à plusieurs titres. L’un des principaux avantages d’un turbocompresseur réside dans le fait qu’il permet d’accroître la puissance du moteur sans qu’il subisse une modification. À ce titre :
- Le turbo permet à une voiture d’être plus performante. Comme évoqué, le moteur connaîtra un surcroît de puissance sans qu’on augmente la taille du cylindre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le turbocompresseur permet de suralimenter le moteur d’un véhicule.
- Le turbo, contrairement à ce que vous pouvez penser, rend la voiture beaucoup plus économique. Elle consomme moins d’essence ou de diesel dans la mesure où la taille du cylindre du véhicule reste inchangée.
- Le turbo rend aussi une voiture écologique. Comme évoqué, cette pièce rend votre véhicule moins énergivore. C’est important vu que l’essence et le diesel ne sont pas des énergies renouvelables. Ensuite, le turbo se sert du gaz dégagé par l’échappement pour le faire tourner. Pour profiter de tous ces avantages, il convient toutefois de choisir un turbocompresseur de qualité.
Critères de choix d’un turbocompresseur
En quête d’un turbo pour suralimenter le moteur d’une voiture sans se ruiner ? Il est important, voire indispensable, de choisir un turbocompresseur de qualité. Bien qu’il s’agisse d’une pièce indépendante du moteur, son rôle de suralimentation peut nuire au bon fonctionnement de votre voiture. Pour éviter toutes mauvaises surprises, misez sur un produit fiable. Pour cela, optez pour un turbo de marque originale. C’est un gage de fiabilité. On reconnaît que la qualité des produits contrefaits laisse toujours à désirer.
Après la marque, il est judicieux d’utiliser un turbo adapté au moteur de la voiture. Il convient de savoir qu’à chaque modèle de voiture son turbocompresseur. Pour un véhicule Volkswagen, il faut utiliser un turbo pour moteur Volkswagen, par exemple.