L’urbanisme en Belgique connaît, depuis quelques années, d’importantes évolutions. Ces transformations ont un impact sur la manière dont les projets sont élaborés, mais aussi sur les procédures à suivre. Cet article se propose de vous aider à mieux comprendre ces récentes modifications et leurs implications dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Belgique.
La réforme du CoDT : vers une simplification des procédures
Le Code de développement territorial (CoDT) a subi en 2017 une importante refonte visant à simplifier et à rendre plus efficace la gestion de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Parmi les mesures phares de cette réforme, on peut citer :
- La réduction du nombre de zones d’affectation parcellaire de 19 à 5 types
- Le regroupement des permis d’urbanisme et d’environnement en un seul permis
Cette réforme vise notamment à faciliter les démarches pour les particuliers et les investisseurs tout en améliorant la qualité de vie et en favorisant le développement durable à travers plusieurs pistes de travail, comme celle de la révision des plans communaux d’aménagement.
La mise en place de nouveaux outils d’aménagement du territoire
Les schémas de développement territorial
Le gouvernement a mis en place des schémas de développement territorial (SDT) qui viennent remplacer les anciens plans de secteur. Les SDT ont pour objectif d’accompagner et de guider les décisions stratégiques en matière d’aménagement du territoire, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des différentes zones géographiques. Ils sont un outil-clé de l’action publique, qui permet à la fois aux autorités comme aux citoyens de se projeter dans l’avenir et de participer activement à la construction de leur territoire.
Les plans-cadres locaux
Ces documents visent à préciser les orientations du SDT à une échelle plus locale mais également à définir les conditions de réalisation des projets qui y sont inscrits. Ils constituent ainsi un précieux outil de pilotage pour les élus et les responsables de l’urbanisme.
L’élaboration participative des projets urbains
Au-delà de la simplification des procédures et de la mise en place de nouveaux outils, on note également que la concertation citoyenne occupe une place croissante lors de l’élaboration des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Grâce à la participation active des citoyens, il est plus aisé de mieux prendre en compte leurs attentes et leurs préoccupations, de favoriser les synergies entre les différents acteurs du territoire et, in fine, de construire un cadre de vie agréable et cohérent avec les besoins du plus grand nombre.
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Quelques exemples concrets de ces évolutions en Belgique
Pour illustrer les changements décrits précédemment, voici quelques exemples concrets :
- La création d’écoquartiers, qui sont des zones résidentielles favorisant la mixité sociale et fonctionnelle (habitat, commerces, services), intégrées dans une perspective de développement durable.
- Le déploiement de projets de revitalisation urbaine tels que le projet Néo au Heysel ou le projet Tivoli à Bruxelles, visant à redynamiser certaines zones en réaménageant des friches industrielles et améliorant les espaces publics.
- L’expérimentation du concept de « city-campus » dans plusieurs villes universitaires belges, consistant à favoriser l’intégration des structures d’enseignement supérieur et de recherche dans leur environnement urbain immédiat.
Conclusion provisoire : un urbanisme en mouvement
En définitive, l’urbanisme en Belgique est en pleine mutation, tant au niveau des procédures que des objectifs. La simplification administrative et l’implication croissante des citoyens permettent de mieux anticiper et répondre aux besoins et attentes diversifiés des populations qui vivent sur le territoire.
Cette dynamique est propice à l’émergence de projets toujours plus innovants et adaptés aux défis urbains du XXIe siècle, qui tendent à améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux actuels.