À l’instar des autres types de chaussures, vous pouvez vous procurer des chaussures de sécurité par différents moyens. Parmi les principales méthodes, on reconnaît les sites spécialisés, les magasins terrestres et les réseaux de distribution. Face à la multitude d’offres sur le marché, il est essentiel de connaître lequel de ces moyens est le meilleur.
Les différentes méthodes pour l’acquisition des chaussures de sécurité
Tout d’abord, le moyen le plus facile et le plus pratique d’acheter des chaussures de sécurité est les sites spécialisés. Cela concerne en particulier les boutiques comme https://eshop.a3safe.com qui se spécialisent dans les équipements professionnels, telles que ce spécialiste de la sécurité. Le principal avantage sur cette option est l’accès sur un plus large contenu, en matière de catalogue. De plus, cela permet d’accéder aux informations les plus complètes, détaillées et claires.
Un autre moyen constitue l’approche dans un magasin physique. Dans l’idéal, vous devez choisir celui qui se spécialise dans le domaine. Cela vous aide à profiter des meilleurs conseils lorsque vous choisissez vos chaussures de sécurité, selon vos conditions de travail.
La troisième option consiste aux réseaux de distributeurs, qui peuvent se faire aussi bien en ligne que physiquement. Cette solution a la particularité de s’adapter parfaitement aux personnes qui changent fréquemment leurs chaussures de sécurité.
Les différentes sortes de chaussures de sécurité
Lors de l’acquisition des chaussures de sécurité, il est essentiel de connaître les différentes sortes de chaussures de sécurité. La principale raison, c’est que chacune d’elles est conçue pour un domaine d’activité spécifique. Parmi cela, on n’en compte que :
- S1 : pour les gens qui travaillent dans des environnements propres et secs
- S1P : pour les gens qui travaillent dans un espace sec, mais qui présente des risques de perforation
- S2 : pour les gens qui travaillent dans les laboratoires, les industries agroalimentaires ou chimiques ou dans un espace qui présente un risque d’aspersion important
- S3 : pour les gens qui travaillent dans un environnement extérieur, comme les chantiers, ou des environnements qui présentent des saletés et des liquides plus importants
S4 et S5 : pour les gens qui travaillent dans des espaces très humides. Il s’agit des bottes en plastique polyuréthane ou PVC.
Le choix lors de l’achat des chaussures de sécurité
Contrairement aux autres types de chaussures, les chaussures de sécurité ne peuvent pas s’improviser. En réalité, le choix varie en fonction de la situation en temps réel. Néanmoins, il existe certains éléments à tenir compte.
Principalement, le principal critère à voir est le respect de l’une des normes mises en place, particulièrement pour la sécurité. Malgré la similarité entre les différentes marques, les normes exigent en premier la résistance des embouts de protection. Dans ces secteurs, l’une des normes, qu’on doit au moins respecter, est l’EN ISO 20345 et l’EN ISO 20347.
Par ailleurs, vous devez également tenir compte des matériaux utilisés. Ces derniers doivent être au minimum légers et souples, surtout au niveau des semelles. Leur rembourrage constitue également un élément signifiant pour la mise en valeur de la sécurité et d’autant plus du confort.