Le vélo constitue une pratique sportive à la fois amusante et bienfaitrice pour tout le monde. Lorsque l’on décide de s’investir dans un matériel adéquat, on se trouve parfois entre des choix difficiles à gérer. Cela concerne en particulier celui d’appartement et de route. Avant la prise d’une décision, vous allez découvrir les différences entre ces appareils.
Le vélo d’appartement : pour des exercices de cardio plus doux
Le vélo d’appartement permet de profiter d’une multitude d’avantages, surtout du côté cardio. Le principal atout réside sur le côté confort, il aide à s’entraîner dans une posture assise. C’est un excellent moyen de faire travailler particulièrement les fessiers, les cuisses et les mollets. D’ailleurs, ce type de machine est tout aussi très avantageux pour les articulations.
Par rapport au vélo de route, la pratique du vélo d’appartement est reconnue pour être moins éprouvante. Pourtant, elle agit efficacement sur la consolidation du système cardiovasculaire. De plus, elle est plus facile à utiliser et peut s’accéder par tous, quel que soit le niveau. C’est une excellente solution pour renforcer votre musculature et pour un programme de perte du poids.
Certains modèles, comme ces vélos d’appartement de qualité, sont moins encombrants et très pratiques à ranger. Vous devez éviter les modèles d’entrée de gamme qui sont parfois :
- Moins performants
- Moins stables
- Trop légers
Le vélo de route : pour une pratique sportive en plein air
En général, le vélo de route ne se pratique qu’à l’extérieur. À cet effet, c’est une excellente occasion pour vous de vous bien aérer. Par la même occasion, votre cerveau est bien oxygéné. Cela représente des avantages considérables pour le bon fonctionnement de votre organisme.
Par ailleurs, le travail à l’extérieur ainsi que l’exposition à la lumière naturelle offrent des atouts significatifs, sur la santé. Cela contribue à la synchronisation, de façon adéquate, les rythmes circadiens. Cela améliore vos conditions de vie, tout en diminuant les risques de dépression.
La pratique du vélo de route optimise davantage la sécrétion d’endorphines. Elle confère des sensations de bien-être et de liberté. Elle participera à l’amélioration de votre santé mentale si vous êtes atteint de l’anxiété, la dépression et le stress. À l’instar du vélo d’appartement, la pratique du vélo de route est tout aussi cardio.
Choisir entre le vélo de route et le vélo d’appartement
En tenant compte du nombre d’utilisateurs, le vélo de route est nettement supérieur au vélo d’appartement. Pourtant, les avantages à profiter sur ce dernier ne sont pas aussi moindres. D’ailleurs, un grand nombre de coachs et de chercheurs mettent en valeur les atouts que l’on peut profiter sur le vélo stationnaire.
Selon les enquêtes, pas mal d’utilisateurs se tournent vers le vélo d’appartement, en raison de son accessibilité à tous. D’autant plus, il est plus facile et pratique à piloter, par rapport à un vélo de route. C’est parce que ce dernier nécessite un certain niveau de technicité et présente plus de danger, comme les conditions météorologiques. Par conséquent, il est particulièrement recommandé pour les seniors, les jeunes et les enfants.