Un décorateur d’intérieur c’est le professionnel qui intervient sur l’aménagement et la décoration d’une maison, d’un appartement ou d’un espace public. C’est lui qui coordonne le décor selon ce qui existe déjà et les souhaits du client. Vous souhaitez devenir un décorateur d’intérieur ? Voici les qualités que vous devez avoir.
Les qualités personnelles d’un décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur embellit l’espace, il en fait un lieu à la fois fonctionnel et esthétique. Éclairage, volume, couleurs, matières et mobiliers, tout cela va être associé afin d’obtenir un style qui convient à la personnalité et aux goûts des occupants, mais également à leur budget. Les qualités personnelles du décorateur d’intérieur jouent en grande partie sur la réussite de son travail. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier, vous devez :
- Être passionné. Vous pouvez être doué dans tout ce que vous faites, mais si vous y mettez de la passion, vous vous démarquerez de vos concurrents.
- Être créatif. Certains clients veulent une décoration unique qu’ils n’ont jamais vue ailleurs.
- Savoir vous adapter, d’abord à tous les types de clients, mais aussi aux contraintes, aux goûts et aux exigences des clients.
- Être organisé. Entre les différents projets, les rendez-vous avec les clients, votre vie personnelle, l’organisation est votre meilleure alliée. Cela est particulièrement vrai si vous vous mettez à votre compte.
- Être curieux. Cette qualité vous fera découvrir de nouvelles idées.
- Être persévérant. Comme dans presque tous les métiers, celui de décorateur d’intérieur peut être parsemé d’embûches.
Les qualités techniques d’un décorateur d’intérieur
Les belles réalisations ne s’obtiennent pas par hasard. Aussi, vous devez développer certaines qualités, comme celles qui suivent :
- Savoir maintenir une veille sur les nouveautés et les tendances en termes de décoration.
- Savoir dessiner, réaliser des esquisses et des plans, manipuler des logiciels de décoration d’intérieur. Vous acquerrez ces qualités grâce à des formations. Sur certains sites comme celui-ci, vous trouverez des informations sur les formations à suivre pour devenir décorateur d’intérieur.
- Savoir conseiller pour offrir aux clients ce qu’il y a de meilleur.
- Avoir des notions en menuiserie, en électricité, en peinture, etc. Cela vous permettra de vous adapter à toutes les contraintes et configurations existantes.
Comment développer vos qualités et compétences de décorateur d’intérieur ?
Si vous pensez posséder les qualités citées dans cet article, vous pouvez vous convertir dans le métier de décorateur d’intérieur. Toutefois, même si cette filière n’exige aucun diplôme, il est quand même conseillé de suivre une formation. Cette dernière vous permettra d’acquérir une base solide et de maîtriser tous les aspects du métier. Elle vous donnera aussi la possibilité de vous constituer un réseau pour travailler à votre compte.
Si vous envisagez de travailler pour le compte d’une société, les formations que vous avez suivies vous sont un plus pour vous démarquer des autres candidats à l’embauche. De même, si vous montez votre propre société, sachez que certains clients sont très exigeants et n’hésiteront pas à trouver d’autres décorateurs qui disposant d’un certificat ou d’un diplôme, qu’ils estiment plus crédibles.