La nature est riche en plantes, arbres et fleurs qui ont de nombreuses vertus. La sauge fait partie des plantes qui sont très prisées dans la médecine. Et la sauge officinale est très utilisée dans la pharmacie. Vous vous demandez pourquoi cette variété de sauge est-elle si appréciée. Grâce à notre guide, vous allez découvrir les différents bienfaits de la sauge officinale.
La sauge officinale est un puissant antioxydant
La sauge officinale est la variété de sauge la plus utilisée au quotidien. C’est d’ailleurs la préférée des fans de l’aromathérapie. Si elle est tant appréciée, c’est parce qu’elle est un puissant antioxydant. Grâce à cette propriété, la sauge officinale est très efficace pour lutter contre les radicaux libres dans l’organisme qui peuvent causer des dommages oxydatifs aux cellules.
Ce qui a pour effet de réduire l’apparition et le développement de certaines maladies qui sont liées à l’âge et/ou celles qui sont pathologiques comme les maladies cardiovasculaires. Certaines études suggèrent même que, grâce à cette propriété, cette plante a la capacité de réduire considérablement l’apparition de certains cancers. Deux antioxydants dans la sauge officinale agissent d’ailleurs pour cela :
- L’acide rosmarinique.
- L’acide carnosique.
La sauge officinale aide à améliorer la digestion
Une autre des vertus de la sauge officinale, c’est sa capacité à optimiser votre digestion. En effet, cette plante stimule la sécrétion de la bile du foie et favorise son évacuation. Ce qui permet de lutter efficacement contre les flatulences et les ballonnements. Cet effet va aussi éliminer la lenteur de la digestion et en même temps l’inconfort digestif. D’autre part, la sauge officinale peut traiter et soulager les inflammations au niveau de votre système digestif et de votre œsophage. Ce qui vous permettra d’être en meilleure santé.
La sauge officinale pour le bien-être menstruel
Les femmes savent à quel point le cycle menstruel peut être capricieux et douloureux. En effet, vous pouvez souffrir d’un important déséquilibre hormonal. Tout comme vous pouvez souffrir à cause du syndrome prémenstruel. Sans oublier les bouffées de chaleur et les vertiges que la ménopause peut causer.
Avec la sauge officinale, votre corps va s’adapter plus facilement aux modifications hormonales auxquelles vous faites face pendant ces périodes de votre vie de femme. Ce qui vous permettra d’être plus à l’aise dans votre corps et en bonne forme. De plus, la plante va régulariser votre cycle menstruel. Ce qui vous évitera de stresser à cause des retards.
La sauge officinale est l’alliée de vos poumons
La sauge officinale est depuis toujours utilisée pour traiter les problèmes de respiration causés par l’asthme. Effectivement, la plante est efficace pour clarifier les bronches des poumons quand une crise d’asthme survient. Pour cela, les feuilles séchées de sauge officinale vont être fumées.
Et si vous souffrez de maux de gorge. Vous pouvez préparer une infusion de sauge officinale. En gargarisant votre gorge avec le breuvage, vous éliminerez les inflammations à cet endroit. Il est recommandé de réaliser le gargarisme 3 fois par jour jusqu’à ce que votre gorge soit guérie.