Quels sont les ingrédients naturels utilisés dans la fabrication des savons bio ?

Les savons bios sont actuellement très privilégiés pour leur propriété hydratante et adoucissante. Pour que ceux-ci soient efficaces, ils doivent être composés de meilleurs ingrédients. Des savons bio sont connus pour bénéficier d’une composition naturelle que vous allez trouver dans ce présent article.

L’huile végétale

La matière grasse reste indispensable dans le processus de fabrication de savons. Pour des types bio, ils ont été conçus à partir d’huiles végétales d’origine biologique. Effectivement, ces dernières contribuent à la qualité du savon. Parmi la grande variété d’huiles végétales utilisées en saponification, vous avez :

  • L’avocat qui jouit d’une très bonne propriété nourrissante. Cette huile permet la conception des savons spécifiquement destinés aux peaux sèches.
  • L’amande douce qui est connue pour être bénéfique pour tous les types de peau. L’huile à l’amande douce peut même convenir aux peaux fragiles comme celles des bébés.
  • Le macadamia qui est réputé pour être riche en acide palmitoléique. Il permet la conception d’un savon à propriété restructurante et adoucissante.
  • Le noyau d’abricot qui est riche en acides gras et vitamines E. L’huile au noyau d’abricot évite le vieillissement de la peau. Il est aussi connu pour bénéficier d’une bonne senteur.
  • Les pépins de raisin sont un anti-âge par excellence du fait de sa haute teneur en polyphénols. L’huile végétale de pépins de raisins est à la fois réparatrice, nutritive et hydratante.

Le beurre végétal

Vous l’aurez compris, la qualité des savons bio dépend en grande partie de sa composition. C’est pourquoi il est vivement recommandé de prendre soin de bien choisir ses ingrédients. Outre celui à l’huile végétale, choisir un savon bio à base de beurre végétal se révèle être intéressant.

Le beurre de karité, du fait de son haut pourcentage d’insaponifiables, il est connu pour apporter de la douceur au savon. La composition de ceci lui permet d’être un excellent choix au savon surgras. Vous pouvez également utiliser le beurre de cacao qui vous intéresse par son odeur de chocolat chaud. Comme pour le beurre de karité, ceci présente des propriétés hydratantes et nourrissantes à la fois. Il offre donc le privilège à votre savon bio de disposer d’un effet hydratant.

Outre cela, il y a aussi le beurre de mangue qui est un ingrédient naturel obtenu à partir des graines de la mangue. Il est considéré comme étant un corps gras ajoutant des propriétés d’hydratation et protectrice à la peau.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles font également partie des ingrédients naturels utilisés dans la conception d’un savon bio. En plus de leur effet hydratant, nourrissant et réparateur, ceux-ci ajoutent une senteur unique à la préparation. Autrement dit, les huiles essentielles permettent de parfumer le savon. Pourtant, vous ne devez pas vous attendre à un parfum assez puissant. Pour cela, vous devez orienter votre choix vers des fragrances de synthèse.

Notez que les huiles essentielles de Gingembre et de Patchouli sont très utilisées dans la fabrication de savon bio. C’est également le cas de l’HE de pamplemousse. Sachez que ce produit s’utilise en petite quantité étant donné que leur efficacité se montre assez puissante.