Grâce à votre nappe, vous pouvez librement décorer votre table tout en la protégeant des personnes maladroites. Il y a différents critères dont il faut tenir compte avant d’en acheter une. Il va de soi que le tissu qui la constitue est un élément clé. Il est conseillé de choisir celle qui ne se froisse pas facilement.
Miser sur les tissus dérivés du pétrole
Ce qu’on entend par là, ce sont les tissus synthétiques. Ce sont ceux qui ne se froissent pas facilement. Parmi les matières, on compte :
- Le polyester,
- Le polyamide,
- L’acrylique.
Ce sont là les choix judicieux pour une nappe qui n’a pas tendance à se froisser. Il est possible de les mélanger à d’autres fibres telles que le coton, par exemple. C’est la raison pour laquelle, on utilise beaucoup cette matière dans la fabrication de chemisiers, mais aussi de nappes. Lorsque vous repassez votre nappe ronde avant de la mettre sur la table, il est conseillé d’utiliser la basse température. Dans le cas contraire, le tissu risque fortement de fondre, ce qui est loin d’être l’effet escompté !
Un grand classique : le polypropylène
Il s’agit du tissu le plus utilisé lorsqu’on réalise des nappes de toutes les formes : la toile en polypropylène. C’est la fameuse toile cirée qui dispose d’une bonne épaisseur. Elle est de ce fait très résistante et convient parfaitement pour une nappe ronde. Quant à son nettoyage, il est très simple à réaliser, il vous suffit d’un simple coup d’éponge humide.
Cette matière a l’avantage de résister aux tâches, y compris les plus tenaces comme le vin ou les sauces tomates. Pour ce faire, rien de tel qu’un savon liquide pour vous en débarrasser. Attention ! Il ne faut surtout pas la passer en machine. Pour ranger votre nappe ronde faite de toile cirée, il est conseillé de la stocker sur rouleau pour éviter au maximum qu’elle se froisse.
Préférer le coton enduit pour la nappe ronde
Le coton enduit permet de conserver l’aspect toucher d’un tissu brut. Cette matière présente une meilleure qualité que la toile cirée par exemple. Une nappe ronde faite de ce tissu dispose d’une couche de protection en plus pour l’entretenir plus facilement. Il a l’avantage d’être plus souple et moins épais que la toile cirée. Vous avez même la possibilité de passer votre nappe en machine pour en optimiser l’entretien.
Même si elle va se froisser à la sortie de la machine à laver, vous pourrez facilement la défroisser en vous servant d’un fer à repasser. Celui-ci est à utiliser sur l’envers et bien sûr, une pattemouille sera nécessaire. Il faut savoir que la toile coton enduite est très souvent certifiée Oeko-tex. De par le fait qu’il est très simple de s’en servir. C’est la nappe parfaite pour les familles constituées d’enfants en bas âge. Ceux-là ont une telle facilité à salir, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux agir en conséquence, avec une nappe ronde en coton enduit.