Le porte-bébé a fait le bonheur de nombreux parents et le confort d’un grand nombre de bébé depuis des années. Cependant, pour mieux connaître et bien comprendre cet accessoire de portage, voici tout ce que vous devez savoir.
L’âge idéal pour utiliser un porte-bébé
Vous vous demandez certainement quand porter le bébé dans un porte-bébé. En fait, il n’y a pas vraiment d’âge idéal puisque cet accessoire est utilisable dès la naissance. Il vous suffit de bien choisir le modèle qui convient en fonction de l’âge de votre bébé.
En effet, il y a les accessoires de portage conçus pour les nourrissons dès le premier âge. Vous pouvez notamment choisir entre le porte-bébé physiologique qui convient à un bébé jusqu’à 24 mois ; le porte-bébé ventral et certains porte-bébés asymétriques. Il y aussi des modèles adaptés pour des enfants âgés de 3 à 4 mois, de 5 à 6 mois, de 9 mois et plus.
Les avantages d’utiliser un porte-bébé
Si porter le bébé avec cet accessoire est devenu si populaire, c’est notamment grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Effectivement, le porte-bébé présente de multiples atouts.
- Facilite grandement le transport du tout-petit, surtout si vous devez le porter sur une certaine distance. En effet, tout votre corps supporte le poids de l’enfant.
- Favorise le développement physique de l’enfant. Cet accessoire renforce effectivement les muscles de son dos, de son cou et apporte un meilleur tonus.
- Miser sur un bon porte-bébé contribue aussi à son confort et à son bien-être.
- Bien entendu, cet accessoire permet aussi de resserrer vos liens.
Différentes façons d’utiliser un porte-bébé
Le porte-bébé vous permet aussi de porter votre enfant de différentes manières. Le portage ventre contre ventre est le plus courant. Il s’agit d’une position qui permet à votre petit bout de chou de garder une position physiologique, parfaite pour son bon développement. Un porte-bébé convient aussi pour un portage face au monde. Cela signifie que le dos de l’enfant est installé contre votre ventre.
Cet accessoire de portage convient aussi pour porter l’enfant à la hanche. Dans ce cas, le tout petit est placé sur le côté de votre corps, son ventre contre vous. Pour avoir une meilleure vision et une grande liberté de mouvement, c’est la meilleure position à choisir. Enfin, vous pouvez aussi utiliser le porte-bébé pour transporter l’enfant dans votre dos.
Bien choisir le porte-bébé
Le choix d’un accessoire de portage ne doit pas être fait à la légère. En effet, il vous faut opter pour un modèle qui convient à l’âge de votre enfant. Nous en avons déjà parlé un peu plus haut. Assurez-vous également que le porte-bébé puisse supporter le poids de votre petit bout de chou. Pour garantir un confort optimal, n’oubliez pas de vérifier la matière de fabrication. Et pour le côté pragmatique, pensez à choisir un modèle facile à utiliser, surtout si vous envisagez de recourir fréquemment à cet accessoire. Faites des comparaisons avant de choisir.