La boxe est un sport de combat populaire à travers le monde. Les matchs de boxe qui passent dans les chaînes sont visionnés par des millions de spectateurs. Pour bien pratiquer la boxe, vous devrez vous munir d’équipements spéciaux. Les gants de boxe sont les accessoires indispensables si vous débutez dans ce milieu. Il est important de prendre en compte certains critères dans le choix de vos gants de boxe afin d’éviter de l’inconfort ou même de vous blesser.
Choisir ses gants de boxe suivant les tailles
Les gants de boxe ont différentes tailles adaptées à tous les types de morphologie de son pratiquant. Généralement, un gant de boxe se mesure en Once. C’est un système de mesure qui se base sur le poids. Votre morphologie doit s’adapter à vos gants de boxe. Ainsi, selon le gabarit de chacun, la taille des gants de boxe est un critère à ne pas négliger. Certains adeptes de ce sport peuvent opter pour des tailles de gant supérieures selon leurs envies. C’est en faisant des entraînements spécifiques de Sparring avancé que les boxeurs s’équipent de gants de boxe à taille supérieure à la normale. Le but est de vous protéger afin d’éviter des blessures causées par la non-conformité de vos gants. Les tailles des gants de boxe dans les boutiques qui vendent ces équipements se catégorisent toujours par poids. À part les gants de boxe, vous devrez aussi vous équiper d’autres accessoires comme :
- les casques de boxe
- la coquille
- les chaussures de boxe
Vous aurez largement le choix dans ces magasins ou équipementiers spécialisés dans ce sport.
Le choix du gant de boxe se fait en fonction de son utilisation
Le premier réflexe qui devrait vous interpeller avant de faire votre choix de gant de boxe concerne votre type d’utilisation. Les gants de boxe doivent correspondre à vos usages. Si vous privilégiez seulement les entraînements, il existe des gants adaptés à cela. De nos jours, on peut aussi effectuer des mouvements de boxe juste pour faire du fitness. Les gants de boxe utilisés dans ces cas-là sont moins professionnels. Et pour les matchs de compétition, les gants de boxe doivent respecter des normes de qualité imposées par les fédérations. Les gants de boxe peuvent aussi se différencier selon le type de boxe en lui-même. Vous avez les gants de boxe pour Muay thaï et aussi ceux destinés à la boxe anglaise. Actuellement, de nombreuses personnes s’intéressent à cette boxe venue de Thailand.
Tenir compte de la matière qui constitue les gants de boxe
La qualité des gants de boxe dépend de la matière qui les constitue. C’est ainsi que vous verrez des différences de prix sur des gants de boxe. Pour les professionnels, ils devront utiliser des gants de boxe d’excellente qualité. Les propriétés des matières des gants de boxe diffèrent. Vous devrez opter pour le vinyle si vous êtes encore un débutant. Ils ne vous coûteront pas cher et vous pouvez les utiliser fréquemment pendant les entraînements. Pour les personnes qui s’entraînent très fréquemment, il faut utiliser des gants de boxe en cuir synthétique.