Comment choisir un monocycle sur internet ?

Qui n’a jamais été intrigué par ce drôle de moyen de locomotion qui ne fonctionne qu’avec une seule roue ? À court sur, le monocycle a le don d’éveiller la curiosité de tous ceux qui s’en approchent. Cet engin étrange a des allures de vélo, mais ne possède qu’une seule roue et est sans guidon. Il peut servir à de multiples usages : se distraire, s’entrainer, servir de présent… Peu importe ce pour quoi vous l’adoptez, voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre monocycle en ligne.

Qu’est-ce qu’un monocycle ?

Il est certain que le monocycle n’est pas un véhicule. Toutefois, il peut se classer parmi les moyens de locomotion et tire son origine de l’univers du cirque. Il sert habituellement en jonglerie et se convent très souvent à un vélo de par sa structure. Cependant, il se différencie sur plus d’un point.

Le monocycle ne possède ni guidon ni chaîne et ne peut se reposer sur l’effet de démultiplication de l’effort que procure ce dernier sur un vélo. Il est composé d’une selle, d’une roue et d’un pédalier. Sa selle est plus longue et plus stable grâce à une forme plus adaptée à la différence de celle du vélo. Cette caractéristique compense l’absence de poignée ou de guidon afin que le pratiquant puisse s’asseoir en toute sérénité.

Connaître les différents types de monocycles

Avant de vous orienter vers une catégorie de monocycle, il vous faut connaître les différents modèles existants. On distingue entre autres :

Le monocycle débutant ou standard

Destinés à une utilisation de base, ces monocycles sont adaptés aux débutants. Ils sont principalement faits pour rouler et moyennement pour sauter. En gros, ils sont destinés aux personnes souhaitant découvrir la discipline.

Le monocycle street/trial

Ce modèle est plus adapté à la réalisation de différentes figures dans la rue. Il idéal pour sauter des bancs, dévaler des escaliers…

Le monocycle artistique/freestyle

Ce monocycle est dédié aux acrobates. Il est recommandé de l’utiliser sur des surfaces plates. Il peut être pourvu d’une fourche carrée et de manivelles plus ou moins petites.

Le monocycle tout terrain/cross

Surnommé Munis par les adeptes, il est équipé d’une grande roue (entre 24 et 29 pouces) et possède un pneu recouvert de crampons. Il convient pour dévaler des sentiers rocailleux ou pour aller en forêt.

Le monocycle Basket

Ce modèle est bien adapté pour le sport. Avec un diamètre de 20 ou 24 pouces, il est conçu pour faire du basketball.

Le monocycle perchoir ou girafe

Il se caractérise par une selle surélevée et comporte une chaîne. Ce modèle est principalement dédié aux jongleurs.

Le monocycle Roue ultime

Ce monocycle n’a pas de selle et dispose de pédales directement fixées à la roue. Il faut s’y connaitre pour le choisir.

S’intéresser au diamètre des roues

Le diamètre des roues est la seconde variable à prendre en compte lors du choix de votre monocycle. Nous vous présentons une liste orientée vers des critères précis :

  • un monocycle avec roue de 18 pouces conviendrait aux enfants jusqu’à l’âge de 8 ans ;
  • celui de 19 pouces est recommandé pour le trial ;
  • le monocycle de 20 pouces est conseillé aux personnes d’au moins 51 cm (taille de l’entre-jambes) tournés vers le freestyle… ;
  • le monocycle de 29 pouces est recommandé pour les longues balades et est dédié aux personnes d’au moins 71 cm ;
  • le monocycle de 36 pouces est recommandé pour les personnes passionnées de vitesses et ayant au moins 91 cm.