Comment concilier mode et écologie ?

Vous êtes un ou une vrai(e) fashionista, mais également un véritable écolo dans l’âme ? Vous vous demandez comment allier vos deux principes de vie sans négliger ni l’un ni l’autre ? Nous avons pensé à vous ! Découvrez dans notre article comment concilier mode et écologie.

La mode durable : c’est quoi ?

Le principe de la consommation durable est devenu une cause des plus importantes ces dernières années. Ainsi, il devient de plus en plus fréquent que les plus grandes industries s’y tournent également pour préserver la planète. Mais la mode durable c’est quoi ?

Certaines études ont démontré que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole et le gaz. Bien que ce ne soit pas tout à fait correct, car il est difficile d’estimer l’impact de l’industrie de la mode, la meilleure estimation se situe entre le 4e et le 10e plus polluant. Le choix de la mode durable est donc un choix important que nous pouvons tous faire pour aider à résoudre ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société.

Les vêtements écoresponsables

La mode durable consiste à créer des vêtements qui sont fabriqués en tenant compte des impacts environnementaux, de la santé de ses consommateurs, mais aussi des conditions de travail des ouvriers qui ont participé à la fabrication de ces derniers. Les vêtements écoresponsables sont donc des vêtements qui :

  • sont fabriqués à partir de matières premières biologiques, telles que le coton cultivé sans pesticides et la soie fabriquée par des vers nourris d’arbres biologiques,
  • n’implique pas l’utilisation de produits chimiques nocifs et d’agents de blanchiment pour colorer les tissus,
  • sont souvent fabriqués à partir de textiles recyclés et réutilisés. Des vêtements de haute qualité peuvent être fabriqués à partir de vêtements d’occasion et même de bouteilles en plastique recyclées,
  • sont faits pour durer, afin que les gens les gardent plus longtemps,
  • proviennent du commerce équitable, c’est-à-dire que les personnes qui les fabriquent sont payées à un prix équitable et ont des conditions de travail décentes.

5 façons de rendre votre garde-robe plus « écolo »

Vous voulez commencer à prendre des mesures pour rendre votre garde-robe plus réfléchie et plus « écolo » ? Voici donc les équivalents modes d’acheter une bouteille réutilisable et d’utiliser des pailles en métal au lieu de pailles en plastique :

  1. Lavez moins vos vêtements et évitez le sèche-linge
  2. Essayez d’éviter les tissus qui utilisent des microfibres, car ces tissus finissent souvent par polluer les océans et sont difficiles à nettoyer parce que les particules sont minuscules.
  3. Ne jetez jamais de vêtements dans la poubelle
  4. DIY et au lieu d’acheter de nouvelles pièces pour votre garde-robe, pourquoi ne pas modifier les pièces que vous possédez déjà ?
  5. Vérifiez soigneusement la qualité des vêtements et de vos accessoires avant de les acheter. Si besoin, n’hésitez pas à questionner ou à voir sur le site du fabricant tous les détails qui vous chiffonnent.