Comment faire son propre matériel Montessori ?

Mode d’éducation et d’apprentissage ayant porté ses fruits à travers le monde, la méthode Montessori est aujourd’hui pratiquée par plusieurs écoles et crèches, et même les parents peuvent éduquer leurs enfants de cette manière à la maison. Le meilleur avec cette méthode, c’est qu’elle est facile à mettre en œuvre et que vous pouvez même faire votre propre matériel Montessori. Cet article regroupe justement quelques exemples de matériel Montessori que vous pouvez faire facilement à la maison.

Activité de tri

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boite à plusieurs compartiments et d’un même objet, mais de différentes couleurs comme des boutons, de grosses perles décoratives ou encore de bouchons en plastiques que vous aurez préalablement colorés.

Cette activité consiste à mettre les boutons, perles et bouchons de même couleur ou de même taille dans un compartiment de la boite. L’enfant va donc apprendre à trier et à mettre ensemble ceux qui ont la même caractéristique visuelle. Cette activité a pour but de lui enseigner la discrimination visuelle, et donc d’aiguiser sa vue et son sens du détail.

C’est aussi un excellent moyen pour lui apprendre à différencier les différentes couleurs. Pour les enfants qui commencent leur apprentissage des formes et des couleurs, c’est une excellente activité qui ne nécessite pas un matériel professionnel.

Activité d’habilité

Pour cette activité, vous aurez besoin de deux carafes (de préférence en plastique qui sont plus léger et moins susceptible de se casser) ainsi que d’eau, de graines ou même de sable si vous jouer en extérieur. Très facile à faire chez soi avec du matériel facile à se procurer.

Cette activité consiste à déplacer le contenu d’une carafe dans l’autre. Pour cela il faut donc que vous remplissiez une carafe d’eau, de graines ou de sable et que l’enfant par la suite déplace tout ce contenu dans l’autre carafe. Répéter ce mouvement va améliorer la dextérité de l’enfant, mais également son habilité.

Vous pouvez commencer par remplir à moitié seulement une carafe, et augmenter la dose de contenant petit à petit. Pour les enfants qui commencent à user de leur main, c’est une activité parfaite pour améliorer la précision de leurs mouvements ainsi que la coordination entre ses membres et son cerveau.

Activité du sac mystère

Pour cette activité, il vous faut tout simplement un grand sac opaque, dont on ne peut voir l’intérieur, et de simples objets du quotidien comme un pantalon en jean, une peluche, une cuillère, une bougie … Vous pouvez décorer le sac à votre guise et même faire participer votre enfant à la customisation du sac.

L’activité consiste à faire piocher l’enfant dans le sac et à le faire deviner l’objet qu’il a en main. Vous pouvez donc ajouter tout objet du quotidien que votre enfant utilise souvent. Faites cependant attention à ne pas mettre des objets qui peuvent être coupants ou blessants comme une fourchette. Cette activité va surtout développer le sens du toucher de l’enfant.

Cela va également améliorer sa mémoire tactile, ce qui est particulièrement important pour les enfants en bas âge. Plus l’enfant sera en contact avec divers objets du quotidien, plus vous pouvez ajouter de nouveaux objets à deviner dans le sac. C’est une activité qui se pratique dès son plus jeune âge et durant toute sa petite enfance.