Comment juger un whisky ?

Vous vouliez acquérir un whisky ? Vous vouliez connaitre si c’est un bon whisky ? Bien que l’origine et l’âge soient des critères déjà distinctifs à l’achat, la meilleure solution pour juger un whisky se fait à travers une dégustation. Découvrez nos conseils pour juger un whisky comme un pro.

L’origine du whisky

Dans la plupart des cas, l’origine du produit permet largement de classer le whisky dans une catégorie de qualité. Les pays producteurs réputés fabriquent généralement les meilleurs whiskys. On note particulièrement les whiskys écossais et irlandais. Leurs terres sont particulièrement favorables au whisky en plus de leurs méthodes de production. Ces pays utilisent des méthodes ancestrales qui ont servi de base pour la production de whisky à travers le monde.

La marque sera également un facteur déterminant qui vous indiquera l’origine du whisky. Les marques les plus connues comme Dalmore, Glenfiddich ou Irish Whiskey seront moins décevantes que les nouvelles marques. Mais le jugement peut être différent selon les préférences de chacun.

Les caractéristiques du whisky

La production de whisky est désormais répandue à travers le monde. L’origine et la marque ne sont pas des éléments obligatoires qui garantissent la qualité. Il existe bel et bien des marques moins connues qui produisent des whiskys de bonne qualité. Les caractéristiques du whisky peuvent alors vous donner des indices sur la qualité du whisky et influencer votre choix de whisky. Par caractéristiques, on souligne particulièrement les indications à l’achat telles que

  • Le type de whisky,
  • Le degré alcoolique,
  • L’âge,
  • Ou bien le prix.

Il existe 4 grands types de whisky : le single, le pur malt, le whisky de grain et le blend. Les meilleurs whiskys devraient afficher un degré alcoolique au-dessus de 40°. En revanche, l’âge et le prix ne peuvent impérativement pas justifier la qualité de la boisson. En sachant qu’un whisky devrait avoir au moins 3 ans de vieillissement et son apogée devrait tourner autour de 12 ans.

Un jugement à travers les sensations

Le meilleur moyen de juger la qualité d’un whisky est sûrement en le dégustant. La dégustation se divise en plusieurs étapes qui utilisent tous les sens.

  • Observer la robe pour le plaisir des yeux

L’observation est une étape importante pour déterminer la couleur et la texture du whisky. La couleur est notamment due à la durée de vieillissement et le type de fût utilisé. Quant à la texture, vous devez observer l’écoulement des larmes sur la paroi du verre. Plus elles seront plus épaisses et graisseuses, plus le whisky est de bonne qualité et complexement riche.

  • Sentir les arômes avec le nez

Sentir le whisky permettrait de déceler les arômes qu’il dégage. Dans un premier temps, il faudrait humer le whisky pour familiariser le nez pour ensuite reconnaître les notes les plus complexes. Les plus classiques sont les notes tourbées et maltées. Les arômes fruités, parfumés, végétaux, épicés, grillés, boisés sont plus complexes.

  • Confirmer avec le goût

C’est l’étape finale qui permet de déterminer de manière plus explicite les arômes et la complexité du whisky. Prenez une gorgée et laissez-la humecter votre palais tout en le tournant avec la langue. L’apparition des arômes et des saveurs va être progressive : l’attaque, le milieu et la finale. Une fois le palais préparé, vous pouvez ensuite reprendre une gorgée et déceler les arômes les plus complexes.