Comment moderniser sa maison avec la domotique à bas cout ?

La technologie ne cesse d’évoluer pour nous offrir confort et plaisance dans notre maison. En ce sens, les maisons d’aujourd’hui sont de plus en plus axées dans l’utilisation d’un système de gestion domotique afin de gérer divers éléments de votre logement tels que la commande de la lumière, du chauffage, des volets, des portes, de vos serrures, etc. Vous l’aurez constaté, tout ce confort à un prix.

Vous avez un projet pour rendre votre maison intelligente, moderne et confortable avec la domotique ? Sachez qu’avec quelques techniques, il est possible de le réaliser selon vos budgets. 

Définissez vos besoins

Avant de commencer un projet, réfléchissez posément  sur vos besoins. Sachez que plus les options de votre « maison domotique » sont sophistiquées et plus le cout du projet va grimper. Afin de réduire au maximum le budget à investir, trouvez les besoins qui sont vraiment nécessaires (la gestion automatique des volets, des éclairages, l’installation d’un système d’alarme, la suivi de vos consommations, la programmation du chauffage, etc.)

En considérant le facteur cout de l’installation domotique, voyez celui qui convient le mieux à vos besoins :

  • Taches simples (une ou deux fonctions à  gérer) : Optez pour une Installation modulaire ;
  • Taches plus complètes : il y a la technologie KNX, Essensys, Legrand, etc.

Pour plus de fiabilité et d’économie, si vous prévoyez de construire une nouvelle maison domotique, l’option filaire est le plus adaptée.

Ayez du bon sens

Recherchez-vous à moderniser votre maison avec la domotique et ce à bas prix ? Commencez par prendre le temps de vous informer, de vous documenter afin d’avoir un minimum de connaissance sur le sujet. Après, il vous sera plus facile d’aborder le choix du système domotique adapté à vos besoins, notamment :

  • Mieux vaut voir les différents éléments de votre logement dans sa globalité, et de prévoir une installation capable de la gérer plus facilement.
  • Évitez de trop investir pour des éléments qui ne vont même pas servir ;
  • Analysez l’adéquation des ressources/besoins. Par exemple, ne prévoyez pas de faire une installation couteuse telle que le système évolutif si votre propriété n’est même pas capable de le supporter.
  • Voyez le système le plus adapté à votre projet (radio, filaire, etc.). Par exemple, pour une nouvelle maison, optez pour un système domotique filaire plutôt qu’un radio, etc.

Installer soi-même sa domotique

Idéalement, une maison domotique revient moins chère à long terme lorsqu’on l’intègre et répartit son cout sur la durée de votre emprunt immobilier. En plus, si vous faites l’installation vous-même, le coût de votre installation domotique va nettement baisser qu’avec un électricien professionnel. En fait, la pose de votre système domotique, surtout pour contrôler des tâches plus complexes de la maison (KNX, Legrand, etc.), tourne autour de 2/3 du votre budget.

Le plus simple serait de choisir un système domotique du genre « pieuvres domotiques prêtes à poser et préprogrammées ». Il vous suffit de 2 à 3 jours pour compléter l’installation. En plus, son cout est largement plus faible qu’avec une domotique radio.