Les rats sont des rongeurs qui provoquent des dégâts matériels à l’intérieur d’une maison. En effet, les rats sont des véritables nuisibles très dangereux puisqu’ils détruisent n’importe quel objet, mais aussi, ils transmettent des maladies aux hommes : la tuberculose, la fièvre, le typhus ou encore la rage.
Par ailleurs, les maisons sont des endroits agréables et confortables pour ces rongeurs. Ils peuvent construire leur nid dans les recoins sombres d’une maison. Certainement, ils sont à la recherche des aliments, et il est plus facile pour lui de détecter des nourritures grâce à leur odorat très développé.
D’ailleurs, ils se déplacent la nuit, c’est pourquoi, on perçoit pendant la nuit, des bruits de frottement dans les murs ou dans les plafonds.
Pour tout dire, la moindre ouverture est l’occasion idéale pour ces rongeurs de pénétrer à l’intérieur d’une maison. Ainsi, la meilleure façon de se protéger d’une intrusion de rats à l’intérieur d’une maison est donc de déterminer les lieux de passage et de commencer à rendre imperméable le bâtiment.
Quels sont les moyens que des rats peuvent utiliser pour entrer dans une maison ?
Les rats peuvent facilement se faufiler à l’intérieur d’une maison par plusieurs passages. En effet, il suffit d’un espace de 2cm pour ces rongeurs de s’introduire dans une maison. Ils peuvent pénétrer dans un bâtiment à travers les trous dans les murs, les fissures, des tuyaux ou encore à travers la cheminée.
Ainsi, les rats profitent d’utiliser la cheminée d’une maison puisque celle-ci est un passage direct qui mène à l’intérieur de l’habitat.
En outre, les rats empruntent aussi les trous dans la toiture puisqu’ils sont d’excellents grimpeurs. D’ailleurs, ces rongeurs peuvent grimper sur le long des tuyaux des descentes pour parvenir à la toiture. D’un autre côté, les fissures de la fondation d’une maison peuvent aussi servir comme une porte d’entrée pour les rats. Bien sûr, les rats sont capables de glisser plus facilement à travers des fissures d’une maison.
Les solutions pour éviter l’infestation des rats
Il est vraiment nécessaire de prendre des mesures de précaution en cas d’intrusion des rats dans une maison puisque les rats se reproduisent vite et peuvent causer diverses maladies.
Pour cela, utiliser un piège à rat n’est plus à la mode puisque cette technique ne sert à grand chose en cas d’intrusion massive. De même, l’appareil à ultrasons. Les poisons ne sont pas non plus d’un grande choix puisque, d’une part, les rats s’habituent aux bruits et d’autre part, les poisons sont dangereux pour l’homme en cas d’erreur de maniement. Ainsi, il est nécessaire de recourir à des professionnels de dératisation pour les chasser ou encore les tuer.
Par ailleurs, la solution la plus pertinente c’est le fait d’isoler complètement la maison. Pour ce faire, il faudra combler tous les petits trous existants à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat, installer des grillages métalliques sur toutes ouverture, les ouvertures de ventilation, les trous d’un toit ou encore les canalisations.