Comment sont faits les compléments alimentaires ?

Si le marché des compléments alimentaires a explosé ces dernières années , c’est grâce aux multiples bienfaits que ceux-ci apportent. Ils sont réputés pour éviter des carences et atténuer certains symptômes. Pour profiter de leurs atouts, il est d’une nécessité de bien les choisir. Pour cela, il est nécessaire de connaître leurs ingrédients et leur processus de  conception.

En utilisant des extraits de plantes

Un complément alimentaire, comme son nom le laisse clairement entendre, a pour rôle principal de compléter l’action des aliments. De cette manière, ceci doit se présenter sous forme de sources concentrées de nutriments. Son usage est à but physiologique ou nutritionnel. En ce qui concerne sa conception, un complément alimentaire se crée à partir :

  • Des plantes
  • D’extrait de plantes
  • D’huiles végétales
  • De poudre de plantes
  • De graines

Le choix des plantes utilisées pour la fabrication d’un complément alimentaire ne se fait pas n’importe comment. Celles-ci doivent en effet bénéficier d’une teneur importante en nutriments. À savoir qu’un complément alimentaire peut proposer une forte teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, acides gras, antioxydants, etc.

Pour les compléments aux principes actifs puissants

Si de nombreuses personnes se mettent actuellement à ingérer des compléments alimentaires, c’est parce que ceux-ci promettent la santé et le bien-être. Pour cause, ils ont été conçus à partir des plantes riches en nutriments. En effet, un complément alimentaire est connu comme étant un mode d’administration de la phytothérapie. La synthèse des plantes ou de certaines de leurs parties se réalise en laboratoire.

Pour certains compléments alimentaires, les principes actifs issus de la plante sont puissants. De cette façon, la composition et la teneur en nutriments de la plante d’origine ne sont pas modifiées. Attention, la forte puissance des principes actifs présente souvent un réel danger. C’est pourquoi il est sage de toujours solliciter l’avis d’un professionnel de la santé.

En attribuant aux compléments alimentaires la forme galénique adaptée

Comme cité plus haut, un complément alimentaire est particulièrement riche en nutriments qui se catégorisent en 8 grandes familles. La teneur de ceux-ci a été bien étudiée pour remplir la fonction de ce complément alimentaire. Outre cela, la forme galénique de ce dernier contribue également à son efficacité. 

En effet, un complément alimentaire peut se présenter sous de multiples formes comme le flacon, la poudre, les gélules, les comprimés, etc. ,à savoir que, quelle que soit la forme de ceci, il est d’une nécessité de bien respecter la dose prescrite sur l’emballage.

Tenir compte de la réglementation qui régit les compléments alimentaires

Un  complément alimentaire doit respecter une certaine réglementation pour être commercialisé sur le marché. En effet, ceci est rattaché au code de la consommation, c’est pourquoi il est soumis à des contrôles rigoureux qui sont mis en place par la DGCCRF

Cette dernière enseigne a bien évidemment le rôle de faire la vérification des dossiers techniques, de connaître les matières premières utilisées ou encore d’analyser la présence de contaminants. Un complément alimentaire, quel que soit son type, doit suivre une norme en ce qui concerne l’étiquetage.