En cas de stress, de troubles de sommeil, de dépression ou fatigue, nombreuses sont les personnes qui recommandent le Reiki. Cette approche traditionnelle japonaise est en effet de plus en plus recourue pour compléter un soin de médecine classique. Mais est-elle vraiment efficace ? Les éléments d’information suivants vous permettront d’y répondre.
Définition et principes du Reiki
Le terme Reiki peut être traduit en Français par « énergie de l’esprit ». Il fait donc partie de la famille des approches énergétiques. Il a pour objectif de déclencher un processus dynamique de guérison en établissant ou en rétablissant la relation entre l’énergie universelle et notre propre force vitale. Cela implique la nécessité de l’intervention du praticien sur le champ vibratoire de son patient. Celui-ci n’hésite pas le plus souvent, à chaque séance, à recourir à la méditation ou à d’autres pratiques spirituelles.
Le praticien se charge de la canalisation de l’énergie universelle afin d’en assurer la transmission à son patient en imposant ses mains. Il se fait aider, la plupart du temps, par des symboles ésotériques et des sons sacrés. L’imposition directe des mains sur le corps du patient ne constitue pas une condition sine qua none pour s’assurer de l’efficacité de la pratique. Les personnes qui annoncent pouvoir transmettre de l’énergie à distance sur Internet ne sont donc pas toutes des charlatans.
Quand recourir au Reiki ?
Les études réalisées jusque-là sont insuffisantes pour soutenir l’efficacité du Reiki en pratique clinique. Toutefois, nombreux sont les membres du corps médical qui voient en cette discipline une approche efficace pour compléter les solutions médicales en cas de :
- Stress et de symptômes dépressifs : nombreux sont ainsi les établissements de santé qui recommande le Reiki pour assurer le bien-être des personnes souffrant d’anxiété au moment de chirurgies. La pratique se montre aussi efficace pour la réduction du stress et des périodes de déprime.
- Réduction des problèmes de mémoire et de comportement : une étude a permis de démontrer l’efficacité du Reiki pour l’amélioration de la fonction mentale des personnes ayant l’Alzheimer ou des attentes cognitives.
- Apaisement de la douleur : en passant par des séances de Reiki après l’extraction dentaire, les participants à une étude ont pu ressentir moins de douleur. Il en est de même pour des femmes souffrant d’hystérectomie qui ont participé à une expérience similaire.
- Contribution à la réadaptation post-AVC, en améliorant significativement l’humeur et le degré d’énergie.
Comment profiter de ces bienfaits ?
Pour jouir des avantages du Reiki, vous aurez le choix entre une pratique individuelle et une pratique avec un praticien. La première option ne vous est recommandée qu’après plusieurs séances avec un praticien.
Ce dernier est en effet le plus qualifié pour vous faire connaître tous les éléments nécessaires pour s’assurer de l’efficacité de cette approche. Son choix nécessite cependant une grande attention. Ce ne sont pas tous les individus qui s’affirment s’y connaître qui peuvent bien répondre à vos attentes. Pensez ainsi à vous référer aux registres des praticiens et des enseignants de Reiki, comme ceux de l’International Association of Reiki Professionals et la Canadian Reiki Association.