Depuis l’ère d’internet et sa vulgarisation, de nombreuses démarches quotidiennes peuvent désormais se faire en ligne. Pour cela, vous pouvez avoir recours à votre smartphone, une tablette ou tout simplement votre ordinateur. D’où la nécessité de veiller à ce que vos informations en ligne soient protégées, nous vous conseillons dans ce sens.
Toujours rester sur ses gardes lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux
Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont des lieux d’échange. Toutefois, il est nécessaire de faire preuve de prudence par rapport aux informations communiquées. Rappelons que les informations diffusées sur la toile sont difficilement effaçables. Il vaut mieux jouer la carte de la vigilance et ne pas contribuer à votre propre piratage ! Il est conseillé de vous assurer de l’identité du demandeur d’informations. Certaines demandes d’informations personnelles peuvent être effectuées via les réseaux sociaux comme :
- Des interlocuteurs évoquant une situation d’urgence,
- Des demandes de confirmation …
Ainsi, il faut éviter de partager des informations vous concernant sans avoir vérifié au préalable l’identité réelle de l’interlocuteur.
Utiliser la messagerie de manière toujours sécurisée
Lorsqu’on désire communiquer plus facilement entre particuliers, rien de tel que la messagerie électronique. On se sert souvent de l’adresse électronique pour créer un compte auprès d’un site marchand. C’est aussi elle qui permet de recevoir des factures ainsi que des messages promotionnels. Malheureusement, les personnes malveillantes utilisent aussi les courriers électroniques pour récupérer des informations confidentielles. À titre d’exemple, il y a les informations bancaires ainsi que les différents codes d’accès.
C’est pourquoi il est conseillé de lire attentivement les informations contenues dans les courriels. Ne fonctionnez pas par automatisme au risque de le regretter. Vous devez vous interroger sur la pertinence en plus de la crédibilité du contenu. Si jamais un courriel vous semble douteux, évitez de cliquer sur les pièces jointes ou les liens qu’il contient.
Aussi, il est conseillé de ne pas se fier aux éléments graphiques des courriels. Cela fait des années maintenant que les courriels frauduleux usent des logos et chartes graphiques des administrations les plus connues. Par conséquent, voir figurer des logos semblant être officiels ne garantit pas la véracité du courriel en question.
Faire des achats en ligne sécurisés
Cela fait maintenant plusieurs années que les achats en ligne ont le vent en poupe. Ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas vous montrer prudent ! Il vous faut acquérir quelques bons réflexes et de bonnes pratiques lors de vos achats en ligne. C’est de cette manière que vous allez éviter les nombreux risques de piratage. Il est tout aussi préférable d’effectuer vos achats sur un site web disposant d’une sécurité « https ».
À titre d’information, il existe deux types de sites internet. D’une part, ceux dont l’adresse commence par « https ». D’autre part, ceux dont l’adresse commence par « http:// ». C’est la seconde catégorie sur laquelle vous devez éviter de vous rendre. Surtout, abstenez-vous de créer un compte sur un site dont l’url commence par http://. Vos informations personnelles risquent d’être interpellées par un tiers malveillant.