Le débroussaillement, une obligation légale dans les Alpes-Maritimes

Il est important de vous faire savoir que dans certaines régions de la France, le débroussaillement est obligatoire. En effet, dans ces raisons, ces travaux ne sont pas simplement esthétiques, mais c’est aussi une obligation légale. Cette loi a été mise en place depuis 2021.

L’obligation légale de débroussaillement ou OLD

Pour commencer, il est important de vous faire savoir que le débroussaillement consiste à enlever tout végétal susceptible de prendre feu près d’une habitation. La réalisation de cette opération permet ainsi d’éviter la propagation du feu. Parmi les travaux de débroussaillement que vous devez faire, il y a :

  • L’élagage des arbres
  • L’élimination des résidus de coupe
  • La taille des branches.

Sachez que dans certaines régions de France, la réalisation de ce débroussaillage entre dans le cadre d’une prévention incendie. C’est pour cette raison qu’elle est obligatoire. C’est ce qu’on appelle obligation légale de débroussaillement ou OLD. Cela dans le but de préserver la sécurité de tous. Les dates limites pour débroussailler un terrain sont donc définies par chaque commune. Mais, en général, elles sont situées entre le 31 mai ou le 30 juin.

L’importance du débroussaillement obligatoire légal

Le débroussaillement ou le débroussaillage est un geste vital. Si vous habitez dans les zones concernées, vous êtes obligé de le faire dans le but d’éviter le risque de propagation du feu. Pour cela, vous devez espacer les arbres et empêcher les arbres de se croiser. Le débroussaillement est une opération assez complexe. C’est pour cette raison que sa réalisation nécessite le savoir-faire d’un professionnel pour une opération de débroussaillage dans le 06.

Le fait d’opter pour le débroussaillage vous permet également de limiter la propagation du feu et en diminuer l’intensité. Ce geste vous offre la possibilité de protéger la forêt et aussi de faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers. En effet, le débroussaillage vous permet de laisser un chemin sécurisé pour l’intervention des pompiers. Ce débroussaillement obligatoire légal s’applique non seulement aux particuliers, mais également aux collectivités, aux sociétés et aux industriels. En ce qui concerne les zones concernées, il y a les zones rurales ainsi que les zones urbaines.

Les bonnes pratiques pour un débroussaillement obligatoire

Si vous souhaitez profiter des avantages d’un débroussaillement efficace, on vous recommande de tenir compte de certains éléments. Vous devez supprimer tous les arbres, arbustes et haies qui sont présents à moins de 3 mètres de chez vous. Il serait aussi important de penser à éliminer les arbres morts et dépérissants. L’élagage n’est pas à négliger lors de cette réalisation. Essayez donc de supprimer les branches basses qui sont situées à moins de 3 mètres du sol.

Si vous distinguez des arbustes se situant sous les arbres, on vous conseille de les enlever. Tout comme les litières sèches ainsi que les plantes décoratives. En tant que propriétaire, c’est à vous de réaliser ces travaux de débroussaillement. En cas de manquement à cette obligation, la mairie est tout à fait en mesure de vous infliger une amende de 135 € ou une astreinte de 30 € par jour et par hectare. Et cela jusqu’à la réalisation de vos travaux.