Sur un chantier de construction, l’équipe d’ingénieurs a besoin de nombreux équipements. Parmi les plus indispensables, il y a le groupe électrogène. Non seulement il est avantageux sur plusieurs points, mais il procure une puissance hors pair selon le modèle choisi. Alors, quelle est la puissance à envisager pour son groupe électrogène pour des travaux BTP ? Focus !
En quoi mettre en place un groupe électrogène sur son chantier est-il bénéfique ?
L’énergie électrique fait partie des plus incontournables sur un chantier en construction. En raison de sa fiabilité et sa mobilité pour les modèles les plus récents, le groupe électrogène est la source de courant la mieux appropriée. Elle aide à rétablir la fonctionnalité du circuit électrique en cas de coupure ou de panne temporaire. Pour un meilleur usage, ce qu’il faut faire, c’est choisir un appareil dont la puissance s’accorde aux besoins sur le terrain.
Quels sont les différents aspects à prendre en compte pour mieux choisir la bonne puissance pour son groupe électrogène ?
À la base, la puissance d’un groupe électrogène est exprimée en voltampère (VA). Selon le modèle, il n’est pas rare de retrouver des options dont la puissance est en kilovoltampère (kVA) ou en méga volt ampère (MVA). Alors, pour être certain de choisir la bonne puissance pour son groupe électrogène, il faut vérifier le type de moteur dont dispose l’appareil. En effet, sur le marché, il y a des modèles avec des moteurs à essence, puis des moteurs de type GPL ou diesel qui sont disponibles. Aussi, il faut prendre en considération le type de fonctionnement, qu’il soit manuel ou électrique. En dernier point, vous devez choisir la puissance de votre groupe électrogène en fonction des appareils qu’il doit alimenter.
Quelle est la puissance recommandée pour un groupe électrogène réservé à l’usage d’un chantier ?
Partant du principe qu’il faut choisir un modèle de groupe électrogène dont la puissance équivaut approximativement à la somme de celles des appareils à alimenter, il n’y a pas de chiffre précis à recommander. Par contre, pour faire un excellent choix, vous devez savoir qu’une bétonnière électrique peut consommer jusqu’à 700 watts. Le plus grand modèle de meuleuse électrique consomme environ 2 kilowatts. Un marteau burineur perforateur pourrait requérir une puissance de 1 kilowatt. Pour calculer la puissance de groupe électrogène qui correspond à votre dispositif de son chantier, il faut effectuer le calcul suivant : somme des puissances cumulées x 1,3.
Ce qu’il faut faire pour éviter d’être à coup d’énergie électrique, c’est de prévoir un groupe électrogène dont la puissance correspond à 4 fois au moins à la consommation requise. Sur les petits chantiers, habituellement, un groupe électrogène d’une puissance de 2,5 kW peut suffire à couvrir les besoins d’énergie. Cependant, pour un projet de grande envergure, il faut porter son choix sur une option dont la puissance équivaut à 150 kW. L’autre chose importante à savoir, c’est la stratégie pour déterminer la réelle puissance de son groupe électrogène. Pour ce faire, il faut vérifier la facture du fournisseur d’énergie pour constater la puissance contractuelle.