La domotique est l’avenir de l’humanité. Cette technologie a été conçue pour rendre nos vies beaucoup plus confortables. Cependant, comme tout le reste dans le monde de la technologie, même la meilleure des innovations a un inconvénient. Il est important de comprendre cet inconvénient de la domotique avant de décider d’installer cette technologie à l’intérieur de votre maison.
Le coût de l’investissement et l’incompatibilité de la domotique à certaines maisons
Par rapport à la maison classique, la maison domotique intelligente vous demande un investissement plus important. Il faut s’assurer que votre maison n’est pas aussi affectée par des surtensions qui pourraient endommager les appareils domestiques intelligents. Il existe de nombreux fabricants de domotique intelligente, et parfois leurs produits ne sont pas compatibles avec votre maison. Cela peut signifier avoir besoin de plusieurs applications pour faire fonctionner différents appareils. Avant d’acheter un appareil domotique pour votre intérieur, assurez-vous qu’il est compatible avec votre habitation. Il faut rappeler aussi que le recâblage des vieilles maisons sont parfois difficile, car :
- Toutes les maisons ne sont pas prêtes pour la maison intelligente. Par exemple, les interrupteurs d’éclairage intelligents d’aujourd’hui nécessitent un fil neutre.
- Les maisons construites dans les années 80 ou avant ignoraient souvent ce processus de câblage, de sorte qu’un fil neutre doit être ajouté à vos boîtiers de commutation avant que ce type d’appareil puisse être ajouté.
Il y aussi l’obsolescence programmée. À mesure que la technologie évolue, vos anciens appareils peuvent ne plus être compatibles avec votre système de base et devront être remplacés plus fréquemment que les versions standard et cela signifie un investissement de plus.
Trop d’applications de contrôle domotique
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile ou plus abordable d’acheter et d’installer des appareils intelligents et des systèmes domotiques domestiques. C’est une bonne chose. L’inconvénient, cependant, est que les systèmes sont régulièrement installés progressivement sans point de contrôle central. Et cela peut entraîner des problèmes de domotique. Sans comprendre comment les appareils intelligents communiquent, les propriétaires installent régulièrement des unités qui ne peuvent être contrôlées que par l’application du fabricant. Cela signifie qu’après avoir installé plusieurs appareils, le smartphone du propriétaire de la maison peut être submergé de plusieurs applications qui contrôlent différents appareils. L’un des problèmes de domotique les plus frustrants est l’apparition de longs retards lors de la construction initiale de votre nouveau projet de maison intelligente.
Dépendance à une connexion Internet
Étant donné que la plupart des technologies de maison domotique nécessitent une connexion Internet pour fonctionner, lorsque Internet tombe en panne, il en va de même pour toute la programmation de votre maison intelligente. Assurez-vous que votre technologie de maison intelligente peut être utilisée manuellement pour ces pannes. Le processus de construction pour l’installation d’appareils intelligents et de la technologie domotique comporte aussi de nombreux éléments. Et tous ces éléments doivent être réunis de manière cohérente et nécessitent une connexion internet en permanence pour permettre la réalisation rapide d’un projet. Sans cela, des retards peuvent se produire.