Comment choisir son miel sur le net ?

Eu égard aux nombreux atouts que possède le miel, il est l’un des aliments dont dispose la grande majorité des ménages dans leurs cuisines. Cet aliment pourrait même désormais remplacer le sucre qui serait nocif pour la santé, mais avant, il faudrait savoir comment faire un bon choix parmi les différentes variétés présentes sur le marché. Cet article donne les meilleures recommandations en la matière.

Les bases pour choisir un miel de bonne qualité

Pour être certain d’effectuer le bon choix de miel, il est en premier recommandé de s’approvisionner près de chez soi. Il est préférable d’acheter auprès d’un apiculteur local. Ainsi, il y aurait moins de risque d’être exposé aux conséquences fâcheuses des produits manipulés ou mélangés.

Vous devez donc vérifier la présence de la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » pour être sûr d’être en possession du bon miel. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un miel conservé dans un pot de verre plutôt que dans un plastique. Ce dernier contient généralement du bisphénol A.

Choisir le miel suivant ses bienfaits.

Sur le marché, il y a une diversité de miel et donc, le choix peut être aussi fait en fonction des différentes vertus thérapeutiques. Par exemple, la variété de tilleul est un facilitateur de sommeil et un véritable calmant contre le stress et la nervosité. Le miel d’oranger est, quant à lui, d’une grande aide contre la migraine et l’anxiété.

Le miel de Châtaignier, par sa riche composition, est un atout pour lutter contre les cas de rhumatisme puis les difficultés liées à la circulation sanguine. Mieux encore, il permet de calmer le mal de gorge. Pour finir, il y a le miel d’acacia qui est connu pour ses propriétés de régulation intestinale et son grand coup de main pour lutter contre l’indigestion. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre vendeur pour faire votre choix.

Se référer à la consistance pour choisir son miel

La consistance est également un détail important pour le choix de son miel. Chaque variété a sa texture spécifique et donc il faudra s’y référer pour sélectionner celui qui répondrait à vos attentes. Le miel de Châtaignier par exemple est plus liquide et celui de Myrtille est plutôt épais.

Si vous êtes à la recherche d’un miel à étaler sur la tartine de pain pour le goûter ou le petit-déjeuner, il vous faut une qualité crémeuse. Optez donc pour celle de tilleul ou encore celle de citronnier. À la quête d’une option pour sucrer une tisane, un yaourt ou un dessert ? Choisissez la variété de forêt, d’acacia ou celle de chêne.

Toujours en ce qui concerne la consistance de votre miel, il faudrait savoir que tous finissent par cristalliser au fil du temps, certains plus vite que les autres. C’est le cas du miel de framboisier qui a tendance à très vite se cristalliser, et ceci, très fortement tandis que celui d’acacia pourrait garder sa texture liquide aussi longtemps que possible. Toutefois si votre miel cristallise, il suffit de le chauffer au bain-marie à une température impérative de 35 ° pour le liquéfier.