Comment choisir un progiciel ?

La caractéristique principale d’un progiciel résulte dans sa capacité à offrir une gestion aisée dans le traitement des données de l’entreprise. Mais pour mieux en profiter, il faut réussir à en faire le choix adéquat pour dynamiser le bon fonctionnement d’une entité. Voici un article qui détaille mieux le sujet.

L’adaptation aux besoins

Le premier critère de choix d’un progiciel repose sur son adaptation aux besoins de votre organisation. Avant même de faire appel au concepteur, il faut disposer d’une liste des besoins ou un petit manuel des besoins que vous cherchez à combler avec le progiciel. Les fonctionnalités qu’offre le progiciel sont importantes, car il est nécessaire d’avoir une réponse qui correspond à chacun de vos besoins.

À ce propos, il s’agit de faire une projection à moyen et à long terme afin de vraiment considérer les besoins fonctionnels intégrant ceux immédiats et futurs de l’entreprise.

La nature des concepteurs

Le progiciel est sans doute la solution adaptée aux défis qui se présentent à vous en termes de gestion efficiente et efficace de votre organisation. Il vous faut ainsi non seulement la garantie des solutions adéquates, mais aussi la pérennité de l’outil.

Pour faciliter cette pérennité, il faut prendre en compte la nature des concepteurs du progiciel. Il va sans dire à ce sujet que le meilleur choix reste un outil en open source. En effet, toutes les marques peuvent disparaître du jour au lendemain, même les plus grandes. Dans ce cas, vous pourrez perdre vos données si vous optez pour des concepteurs avec une licence réservée au propriétaire et non modifiable. Leurs codes ne sont jamais repris et vos données sauvegardées sont perdues. Contrairement, les progiciels en open source peuvent être modifiés et personnalisés selon les réalités de son entreprise.

Les fonctionnalités et possibilités offertes

Un progiciel joue un rôle de coordination entre différents outils de gestion. Plus besoin de changer de logiciel à chaque travail. En fonction de vos activités, le progiciel doit vous permettre de gérer la paie, la comptabilité, la RH, la facturation, etc.

Ensuite, les travaux doivent être exploitables à travers des formats ouverts. Un détail auquel il faut veiller. Des formats ouverts vous rendront les documents exploitables dans d’autres formats de fichier. En plus, il faut veiller à une opérationnalisation de la fonction d’importation des fichiers depuis votre outil. Ceci est important par exemple pour transmettre des informations financières à son expert-comptable.   

La qualité du progiciel et la base installée

Un choix conséquent est celui qui saura trouver une solution de qualité. Un progiciel convenable aux réalités de votre entreprise vous offrira non seulement les fonctionnalités nécessaires, mais également une possibilité d’adaptation au fur et à mesure de l’évolution des réalités de votre structure.

La base installée désigne l’espace disponible pour loger le progiciel. Vérifier la conformité entre la taille dont vous disposez au risque d’avoir des problèmes pour l’héberger.

Les coûts

Ils représentent un élément important dans le choix. Un bon progiciel devait aussi offrir un meilleur rapport qualité/prix. Le prix de l’outil doit tenir compte d’un ensemble d’offres à prendre en compte. Hormis les frais d’installation, pensez à ceux liés au démarrage, à la formation du personnel et aux frais liés à la plateforme de test, etc.