Dans le monde de la course à pied, l’utilisation des chaussettes de compression devient très populaire. Pourquoi ? Est-ce qu’il s’agit de la mode ou elles agissent vraiment sur la performance des athlètes ? Selon certaines études, les effets de ces accessoires sur la performance ne sont pas démontrés. Cependant, ils agissent directement sur la récupération. Quels sont ces effets exactement ?
Une amélioration de l’endurance
Lorsqu’on s’adonne à un grand effort physique, ce sont les muscles qui subissent le plus de pression. Ils ont alors besoin de récupérer avant de pouvoir subir d’autres efforts. Les chaussettes de compression permettent aux muscles de récupérer rapidement. La pression exercée sur vos mollets élimine les toxines et réoxygène les veines musculaires. Ce qui leur permet de regagner facilement leur force.
La force des muscles dépend de la qualité de la circulation sanguine à ce niveau. La pression des accessoires, tout en améliorant celle-ci, favorise la relaxation des muscles qui sont tendus durant l’effort. Si vous portez les chaussettes de compression, vos muscles récupèrent vite. Vous pouvez alors refaire des efforts plus rapidement. Certains athlètes portent des chaussettes de compression durant leur entrainement et les compétitions pour augmenter leur endurance musculaire.
Une réduction de la perception de douleurs
Après un effort, les sportifs ressentent le plus souvent des douleurs musculaires. Parfois, ils doivent attendre qu’elles passent avant de continuer à s’entraîner. Avec des chaussettes de compression, la perception de ces douleurs est réduite. Même si aucune étude n’a démontré la véracité de ce phénomène, on constate son efficacité au niveau psychique. La pression exercée au niveau du mollet diminue la fatigue musculaire. Ce qui augmente la vitesse de récupération.
Certains sportifs qui souffrent des problèmes musculaires portent ces accessoires pour ne pas sentir les douleurs durant la compétition. Ils ne les enlèvent pas également après, car ils leur permettent de ne pas souffrir. Porter des chaussettes de compression entre 12 à 24 h après un effort physique vous aide à récupérer plus rapidement. Vous n’aurez pas à attendre plus longtemps avant de continuer votre entraînement. Ces accessoires peuvent être de véritables alliés pour les sportifs de haut niveau.
Une sensation de détente sur les muscles
Lorsqu’on soumet ses muscles à de grands efforts, ils se tendent automatiquement. Ils ont alors besoin de quelque temps avant de regagner leur élasticité. Après une compétition sportive, le port des chaussettes de compression agit comme un massage sur les muscles de vos mollets. Même si la pression n’est pas perceptible, elle provoque une sensation qui favorise leur détente.
- Grâce à ces accessoires, vous avez à disposition des dispositifs qui peuvent remplacer le massage. D’ailleurs, ceux-ci n’agressent pas vos muscles. Si la personne qui vous masse pressent plus que nécessaire vos muscles, au lieu d’une sensation de détente, vous pouvez sentir plus de douleurs.
- L’utilisation de ces accessoires permet également d’éliminer le lactate accumulé après un effort physique. Ils travaillent directement au niveau du flux artériel. Lorsque les muscles sont fatigués, ils se trouvent groggy et n’assurent plus correctement leur rôle. La pression des chaussettes les réveille.