Evolution et tendance sur le marché du sac à dos

Selon un récent article du New York Times, le marché américain des sacs à dos pour l’école ou le travail risque de se contracter après avoir connu une croissance très rapide ces dernières années. Selon le New York Times, beaucoup a dépendu du changement de certaines habitudes au cours des dernières années, comme le fait que de moins en moins d’étudiants doivent transporter des livres en papier, et que les consommateurs recherchent souvent des sacs à dos souples et isolants. Le New York Times a ensuite relaté les efforts des principales entreprises de l’industrie pour comprendre la direction que prendra la production future de sacs à dos.

Le marché des sacs à dos aux États-Unis représente 2,7 milliards de dollars, soit l’équivalent d’environ 2,4 milliards d’euros. Selon la Travel Goods Association, une organisation de l’industrie du voyage qui recueille également des données sur le marché, l’année dernière, 174 millions de sacs à dos ont été vendus, soit le chiffre le plus élevé jamais atteint aux États-Unis. Cependant, Euromonitor International, une société privée d’études de marché, estime que cette année, le marché des ventes de sacs à dos n’augmentera que de 3,9 %, un chiffre peu élevé par rapport aux 9 % d’il y a cinq ans.

Les prévisions de croissance sont principalement basées sur l’évolution des ventes de fournitures scolaires en général, qui en Amérique sont classées dans la catégorie ” ventes de rentrée “. La National Retail Federation, le plus grand groupe industriel de détaillants au monde, a publié mercredi une nouvelle enquête dans laquelle elle prédit que les consommateurs américains dépenseront environ 68 milliards de dollars en achats pour la rentrée scolaire – dont les sacs à dos font partie – contre 75 milliards de dollars l’an dernier.

Ayako Homma, analyste d’Euromonitor, a écrit dans un courriel au New York Times qu’à son avis “ le marché des sacs à dos devient saturé “. D’une manière générale, Eric Rothenhaus, responsable du département recherche et design de JanSport – qui vend environ 8 millions de sacs à dos par an aux Etats-Unis – a expliqué que son entreprise devait ” oublier tout ce que nous savions sur ce métier “, en se concentrant davantage sur les besoins actuels des clients : quels articles ils portent, comment ils portent le sac à dos, comment ils utilisent les différents compartiments.

JanSport, une marque de VF Corporation – qui possède également des marques telles que Eastpack, Timberland et North Face et contrôle 55 % des ventes de sacs à dos aux États-Unis – cherche donc de nouvelles solutions pour éviter que la situation ne s’aggrave. Rothenhaus a expliqué comment lui et son équipe ont étudié les habitudes des alpinistes, des étudiants et des sans-abri – c’est-à-dire les consommateurs de sacs à dos les plus fréquents – pour comprendre ce qui pourrait inciter les consommateurs à acheter de nouveaux sacs à dos JanSport.

Certaines demandes communes sont apparues, comme le besoin de compartiments étanches et de zones d’accès facile pour les objets les plus précieux. Les randonneurs, par exemple, ont expliqué qu’ils gardent les choses les plus importantes – comme la nourriture et les signaux lumineux – sur le dessus du sac à dos, à l’abri des éventuels dommages causés par l’humidité. Les sans-abri ont également dit utiliser le sac à dos pour garder les choses les plus précieuses et laisser les choses “superflues” dans leur chariot. Ces informations appliquées à l’utilisateur moyen – par exemple, les étudiants et leurs smartphones – ont fait prendre conscience aux employés de JanSport que les nouveaux sacs à dos devront faire l’objet d’une organisation interne très soignée.

Depuis quelques années, dans les nouveaux sacs à dos JanSport, il y a en effet une petite poche supérieure accessible de l’extérieur et suffisamment grande pour contenir votre portefeuille ou votre smartphone. JanSport a également créé Digital Burritos, un sac à main déroulable pour les étudiants, afin de maintenir les fils et les chargeurs en ordre. En vue de l’utilisation de téléphones intelligents et d’autres appareils électroniques, Gregory Mountain Products, qui se spécialise dans les produits de montagne, a annoncé qu’il vendra bientôt de nouveaux sacs à dos avec des panneaux solaires facilement amovibles.

D’autres entreprises produisent des sacs à dos destinés à des groupes de personnes spécifiques : Tylt a produit un sac à dos avec une alimentation interne qui peut charger jusqu’à trois appareils en même temps. Il existe également plusieurs modèles équipés d‘un airbag à activer en cas d’avalanche.