I. Les sites de critiques

Le choix du restaurant est de plus en plus considéré et réfléchi selon des critères bien déterminés ( prix, emplacement, ambiance, cadre, promotions, provenance des produits etc…)

Ainsi, le consommateur investit 2  fois plus de temps dans la préparation de sa visite.

Les notes et évaluations apportent une aide précieuse à l’internaute lui offrant ainsi une partie de l’expérience vécue par le client précédent.

Il est donc important pour le commerçant de jouer la transparence et d’être le seul maître dans la communication des informations liées à son établissement, sinon le client pourra être induit en erreur par d’autres avis.

Livre Blanc

LES AVIS SUR INTERNET APPLIQUÉS AU MONDE DE LA RESTAURATION

YELP ,TRIP advisor, cityvox

II. Les annuaires

Vous imaginez certainement que ce sujet ne vous concerne pas mais en êtes vous sûr ?

En effet ces bases sont le fruit d’un travail très peu réactualisé du fait de la masse d’informations.

Il existe aujourd’hui sur le marché des dizaines de sites d’annuaires proposant aux internautes les coordonnées  des établissements mais il est parfois intéressant de se pencher sur ce sujet et de vérifier l’exactitude de l’information.

Aujourd’hui ces sites permettent même d’apporter un complément pour vous présenter (votre site Internet, vos horaires d’ouverture etc…).

Aussi, ce sont des centaines de nouvelles applications mobiles qui permettent à l’internaute de trouver le numéro de téléphone et la bonne adresse.

On comprendra donc le manque à gagner pour le commerçant non vigilant.

III. Les réseaux sociaux pour commerçants

Les Français sont présents sur la grande majorité des réseaux sociaux, que cela soit pour communiquer ou pour partager des moments de vie.

Il existe principalement 4 Réseaux sociaux pour un commerçant : Facebook, Twitter, Foursquare, Google +

IMAGE RÉSEAU SOCIAUX

Quel est l’intérêt pour un restaurateur ?

Il est vrai que personne n’ira sur Facebook ou Google+ pour rechercher un restaurant Thaïlandais à Nanterre.

Mais une présence permet à vos clients de devenir vos ambassadeurs en identifiant votre établissement à un évènement particulier et donc d’imprimer plus nettement dans leurs esprits votre marque.

exemple: “Anniversaire TONTON Gillou (restaurant XXX)”

Ces commentaires sur votre page Facebook ou sur les pages de vos clients participent aussi à l’optimisation de votre notoriété sur Google et les autres moteurs de recherches

SOYEZ ACTIF AVEC VOS CLIENTS

Soyez Actif !

Comprenez que : Une fois votre page Facebook ou autre mise en ligne,  il est important que vous soyez actif en présentant diverses situations du quotidien :

      • Neige devant le restaurant
      • un simple gâteau d’anniversaire
      • Une mamie venue pour fêter son anniversaire

Soyez présent et rappelez à vos clients que vous existez

Il est important que vos profils sur ces différents réseaux soient réalisés de façon professionnelle avec une bonne sélection d’images et une présentation des origines et valeurs de l’établissement.

Astuces pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux

Il est aussi important de considérer ces réseaux sociaux comme des canaux de communication à part entière et de ce fait présenter votre établissement d’une façon compatible avec ces médias en restant bref et concis:

        • Peu de photos mais bien sélectionnées.
        • Un bref descriptif percutant compatible avec lecture rapide.
        • Ne pas faire de copier coller du descriptif de votre site au risque que Google considère le contenu de votre site comme un plagiat de site à forte notoriété.